Événement : « 30 ans de graffiti à Montpellier »

Les 10 et 11 août, quais du Verdanson, la galerie Nicolas Xavier organise un événement pour fêter les trois décennies d’activités de son fondateur, Nicolas Callu, sur la scène du graffiti montpelliérain. Une vingtaine d’artistes sont invités à peindre en live aux quais du Verdanson, emblématique terrain de jeu, le temps d’un week-end.

Des fresques réalisées en live dans les quais du Verdanson pour fêter les 30 ans du graffiti montpelliérain. C’est le programme de cet anniversaire pas banal afin de célébrer en bonne compagnie trente ans d’un courant artistique qui n’en finit pas de surprendre et de se hisser dans les centres d’art. En collaboration avec la Ville de Montpellier, la Région Occitanie, l’association Line Up et l’imprimerie Impact.

Nicolas Callu est une des figures incontournables de l’implantation pérenne des arts urbains à Montpellier. Son histoire avec la pratique du graffiti était déjà cimentée, dès les années 90, sous son blaze, « Sade » aux côtés de ses pionniers d’acolytes (Dech et Kato). Plus tard, il est à l’origine du premier Montana Shop & Gallery ouvert en France, en 2005, fort du soutien de la marque. A la vente de bombes de peintures s’ajoutait désormais un espace d’exposition ouvert au public. L’un des premiers lieux, à Montpellier, à mettre en avant les artistes issus « du graffiti », convaincu de leur potentiel plastique et esthétique. La programmation, jalonnée d’expositions personnelles ou collectives, puisant dans les solides forces vives de la région et les affinités internationales, devient vite une référence. On y croise par exemple Fode, Eackone, Zest et Bault, entre nombreux autres. Au printemps 2016, Nicolas Callu se lance dans une nouvelle aventure d’envergure et inaugure sa propre galerie, la galerie Nicolas Xavier. Au fil des accrochages, on retrouve certains artistes de la première heure. On y voit des talents émergents à toute vitesse comme Nubian ou Hien. Bom.K et Difuz aussi. On y retrouve Pro176, dont l’univers inspiré des comics n’arrête pas de voyager, ou Mode2, légende du graffiti européen, à juste titre, venu d’Angleterre. Ou encore Alexöne et Ratur (Bruxelles),tous indissociables de l’émergence de la scène graffiti dans le grand bain artistique contemporain. C’est toute cette histoire et ces amitiés que le festival raconte.

Les 10 et 11/08 dans les quais du Verdanson de 11h à 19h (entrée libre).

FB : Galerie Nicolas-Xavier

Les artistes présents : Alexone Dizac, Acem, Bault, BomK, Clash, Ceaf, Difuz, Hien, Mode 2, Nubian, Pro 176, Ratur, Resk, Sade, Shine, Sidka, Uble, Zest.

Ci-dessous, de haut en bas : Pro176, Nubian, Mode2, Bault, Ratur

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *