LES IMMANQUABLES DE LA RENTRÉE

On y va, on est en train de lire, on aime, on recommande ces rendez-vous de septembre !

 

BOOM, LE SALON DU DESSIN

En 2019, pour sa dixième édition, Drawing Room devient BOOM. Du 6 au 8 septembre : déambulez de galerie en galerie. Les propositions sont étonnantes. En quartier général : La Panacée avec les jeunes artistes diplômés des écoles supérieures des beaux-arts françaises.

Vernissage à La Panacée, rue de l’école de pharmacie, ce jeudi 5 septembre à 18h30.

Photo : Jean-Luc Verna, galerie Iconoscope.

BOOM

LOULOU ROBERT AU GRAIN DES MOTS

Pour le premier rendez-vous de la saison dans l’épatante librairie du boulevard du Jeu de Paume, Thierry Guichard du « Matricule des Anges » animera une double rencontre avec les talentueux romanciers Erwan LARHER («Pourquoi les hommes fuient» éditions Quidam où une jeune femme part à la recherche de son père pop-star) et Loulou ROBERT, la fille du journaliste Denis Robert,  sur la passion amoureuse («Je l’aime» éditions Julliard), le tout suivi d’une dégustation de vins ! 

Jeudi 5 septembre à 19h, Grain Des Mots Librairie, 13 bd du Jeu de Paume, MTP.

Loulou Robert

LES MÉMOIRES D’EDGAR MORIN

A lire les mémoires du sociologue de 98 ans, qui vit désormais à Montpellier. Un récit de vie époustouflant et une langue libre, parfois féroce. « Peu d’hommes peuvent se targuer d’avoir pénétré, les armes à la main, dans le bureau de Hitler, au cœur de Berlin encore fumante, et de continuer, aujourd’hui, à intervenir dans le débat public ! » admire l’hebdomadaire « Le Point ». 

Edgar Morin, “Les souvenirs viennent à ma rencontre”, Fayard/Photo@Fayard.

Edgar Morin Montpellier

THIERRY CROUZET ET SON PÈRE « TUEUR »

Incontestable  sujet de rentrée : la violence des pères. Moins tapageur et pervers que Yann Moix, voici un livre poignant du sétois Thierry Crouzet qui raconte l’Algérie de son père, comme origine de sa violence. Chronique à suivre.

« Mon père, ce tueur » Thierry Crouzet, La Manufacture des livres.

Thierry Crouzet

LA FÊTE DE LANCEMENT DE LA SAISON AU 13 VENTS

Une tradition de la rentrée théâtrale : la présentation de la (deuxième) saison par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano avec une riche soirée, jeudi 12 septembre à 19h, au Théâtre des 13 vents. Avec dégustation de plats et boissons de la région proposés par La Ferme Marine des Aresquiers, Chez Ouam, La Bulle Bleue, C-comestible !, Iceloops les glaces à la plancha. Puis Nasri Sayegh aux platines.

Entrée libre, nourriture et boissons à petits prix.

Jeudi 12 septembre à 19h, au Théâtre des 13 vents, domaine de Grammont.

13 vents

JORDI SAVALL ET SON ORCHESTRE DE MIGRANTS 

Le 16 avril 2016, Jordi Savall se rend dans la « jungle » de Calais et y donne un concert improvisé en compagnie de musiciens réfugiés rencontrés sur place. Suite à cette expérience, il décide de créer un orchestre permettant à de jeunes musiciens réfugiés ou immigrés en Europe de travailler avec ses musiciens habituels. C’est cette formation Orpheus XXI accompagnée de l’envoûtante Waed Bouhassoun (chant et oud) qui sera sur la scène de l’Opéra-Comédie.

Jeudi 12 septembre à 19h à l’Opéra-Comédie. Réservations : 04 67 601 999.

LE NOUVEAU FESTIVAL MÉTROPOLISME

Toujours un rythme d’enfer à la Halle Tropisme qui lance un nouvel événement-maison : « Le Festival Tropisme devient MÉTROPOLISME, pour questionner la ville de demain vue par les artistes et par ceux qui la construisent, face aux grands défis climatiques, technologiques et migratoires qui nous secouent, en convoquant artistes et architectes, bâtisseurs et urbanistes, chercheurs et intellectuels« . On ne manquera pas la carte blanche au cultissime écrivain Alain Damasio, autour de son dernier roman « Les furtifs » (photo).

Du 27 septembre au 11 octobre, Halle Tropisme, 121 rue de fontcouverte, MTP.

LA CONFÉRENCE DE VINCENT BIOULÈS

On est ravis de retrouver le grand peintre montpelliérain qui nous a régalé tout l’été au musée Fabre avec cette conférence à l’auditorium. On vous recommande la lecture de son « Journal -1972-2018 » aux éditions Méridianes qu’il dédicacera, ce jour-là.

Le mardi 17 septembre à 18h à l’Auditorium du musée Fabre. L’exposition « Chemins de traverse » se termine le 6 octobre.

Vincent Bioulès

L’AVANT-PREMIÈRE CINÉ AVEC HAFSIA HERZI

Projection-débat de « Tu mérites un amour » autour des sites de rencontre. Présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2019, le film marque les débuts de Hafsia Herzi, l’inoubliable actrice de » La Graine et le Mulet », le film de Abdellatif Kechiche, tourné à Sète, en tant que réalisatrice. Le titre fait référence à un poème de Frida Khalo qui sera récité dans une des séquences les plus émouvantes du film. Séance suivie d’un débat avec Hafsia Herzi.

Lun 16 Sept à 20h30 au Diagonal, rue de Verdun, MTP.

HÂTE DE VOIR OUM AU FESTIVAL ARABESQUES

Le festival Arabesques (du 10 au 22 septembre), écrin privilégié des arts du monde Arabe à Montpellier depuis maintenant 14 ans, accueille l’unique date de Oum dans le sud de l’hexagone cet automne. Elle présente son troisième album, Daba (qui se traduit par « maintenant), sorti fin août. « Pensé à Casablanca, conçu à Paris et enregistré à Berlin », on y retrouve toute la singularité de cette musicienne artisane des passerelles entre tradition et modernité. Elle fusionne la musique arabe et sahraouie, emprunte au jazz, à la soul, à l’afrobeat pour porter un discours profondément humaniste et contemporain. 

Le 20/09 à 21h30 au Domaine d’O à MTP.

https://www.youtube.com/watch?v=kPhmYeUAklc

LE LANCEMENT DE LA SAISON A LA VIGNETTE

Un théâtre qu’on prend très au sérieux… Nicolas Dubourg présente dans l’un des principaux théâtres universitaires de France la saison 2019-2020. A l’issue de la présentation : « buvette et ambiance musicale ».

Mardi 24 septembre à 19h15, théâtre la Vignette – Université Paul-Valéry Montpellier 3, 397 Avenue Val de Montferrand, 34090 Montpellier.

Entrée libre, accessible à tous.

LE SI GRAND SOLEIL DE TALISCO AUX IG

Dédiées à la guitare comme son nom l’indique, les « IG », sont chaque année des promesses de concerts cultes, dans toute la région. Pop, rock, blues, flamenco, chanson, le curseur est curieux et pointu, du 14/09 au 12/10 ! A Montpellier, le Rockstore accueille l’artiste bordelais Talisco. Mélodies pop, énergie rock, suave et mordant à la fois, son univers se nourrit de nuances fétiches et de contrastes subtils. Son troisième album Kings and Fools sorti en mars dernier le confirme.  Sun, issu de cet opus, est le générique de la série Un si grand soleil, diffusée sur France 2. 

Le 5 octobre au Rockstore à Montpellier à 20h30.
https://www.youtube.com/watch?v=xPRUVKZdrfo

Talisco

CULTIVONS LE VOYAGE WHAT A TRIP

Projections-rencontres, conférences, ateliers, concerts, expositions, village du voyage : on ne ratera pas le festival international du film de voyage et d’aventure. Fin septembre, l’esplanade  Charles de Gaulle se transforme en bivouac géant durant 4 jours pour accueillir les grands noms du genre : Laurent Ballesta, Sophie Jovillard, Franck Desplanques, Melusine Mallender, Nathan Paulin…. 

Du 26 au 29 septembre, esplanade Charles de Gaulle.

Festival What a trip

LES 10 ANS D’EN TRAITS LIBRES

En Traits Libres est un lieu géré par des artistes et éditeurs : 6 pieds sous terre (http://6pieds-sous-terre.com/), Kristophe Bauer (http://kristo-bauer.com/), Mattt Konture, Sandra Vérine (https://www.facebook.com/sandraverineart), Ganaëlle Maury (photo)(http://ganaellemaury.com/), Gaëtan Lüpke (https://mouflonlg.tumblr.com/). Au programme  : la sortie du fanzine collectif n°11 sous le thème « Chips, cacahuètes et un peu de folie », un accrochage collectif et commémoratif, de la fête, des surprises !

Samedi 14 septembre à partir de 18h, En Traits Libres, 2 rue du Bayle, MTP.

EN TRAITS LIBRES

PETITS PRIX, GRANDS PLATS A TOQUÉS D’OC

Le samedi 21 septembre 2019, un repas gastronomique sera cuisiné par 18 grands chefs pour un petit prix (c’est le principe) avec la présence d’un invité d’honneur d’exception : Guillaume Gomez, le chef de l’Elysée. Au menu : 2 entrées, 2 plats, 1 dessert, 2 verres de vin AOC Languedoc et 1 café (mousse de cocos au curry vert, sablé et cebette fraîche/raviole de foie gras et champignons, bouillon d’anguille fumée/entremet marin au rouget et son fingueur , retour de pêche à l’encre/poitrine de veau cuite longuement en aigre doux, risotto de macaronis aux champignons, purée de carotte à l’orange/bavarois café fleur de Brazil, chocolat, mangue et fruits exotiques). Pour 38 euros !

Miam !

Rens : 04 67 07 64 74.

Le 21 septembre au Château de la piscine, 129, avenue de Lodève, MTP.

 LE NOUVEAU FABCARO

Inconditionnels du Bédaricien, on se précipite le 19 septembre sur « Formica », chez 6 Pieds sous terre, l’heureux éditeur, montpelliérain, qui a publié « Zaï Zaï Zaï Zaï » en 2015 : la BD a propulsé Fabcaro au firmament du genre.  « Ça va vous avez fait bonne route ? » lance la mère à sa fille qui vient d’arriver : « Oui oui… En même temps on habite à 200m ». Cette fois, c’est la famille qui prend cher, fertile sujet pour les amateurs d’absurde. 

Formica, Fabcaro, 6 Pieds sous terre, en librairie le 19 septembre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “LES IMMANQUABLES DE LA RENTRÉE”