Toulouse : Minds ant Tech va réfléchir à la « supermind du futur »

Comment l’utilisation combinée de l’intelligence artificielle et collective peut donner lieu à une intelligence dite supérieure, une “Supermind du futur” ? C’est le thème, ce mercredi 9 octobre, de la conférence Minds and Tech, rendez-vous toulousain des nouvelles technologies, avec de nombreux chercheurs américains.

« Dans une cette nouvelle ère digitale et hyperconnectée, expliquent les organisateurs, les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle contribuent à la construction de notre nouveau monde. Minds & Tech va remettre en perspective et questionner si, ou non, l’usage que nous faisons collectivement de ces technologies nous fait évoluer vers un développement intelligent et responsable« .

15 intervenants internationaux débattront toute la journée au quai des Savoirs pour savoir dans quelles mesures l’utilisation combinée de l’intelligence artificielle et collective peut donner lieu à une Intelligence dite supérieure, une “Supermind du futur” selon les termes employés par Thomas Malone (photo), directeur-fondateur du MIT CCI et auteur du livre de référence « The surprising power of people and computers thinking together ». Le MIT CCI, qui dépend du Massachusetts Institute of Technology, c’est l’un des centres d’intelligence collective les plus importants au monde [ses recherches sont exclusivement centrées sur la manière dont les personnes et les ordinateurs peuvent collaborer].

Les interventions successives s’organisent autour de 5 parties :

1. Une intelligence collective en réponse aux challenges globaux (i.e. A Global Mind for Global Challenges) Minds & Tech ouvre le bal en remettant en question tout ce que nous croyons savoir sur l’intelligence. Les intervenants se chargeront de définir en détail le concept d’intelligence collective et d’expliquer à quel point celle-ci est nécessaire à notre développement.

2. Solutions IA (i.e. Switching to Positive Impact Through AI Solutions) Une partie des solutions pensées par force d’intelligence collective implique un autre type d’intelligence. L’IA offre un champ de possibilité très large. Les experts présents sur place nous présenteront donc les innovations intelligentes ayant pu avoir lieu dans les smart cities, le secteur de la santé et l’environnement et leur impact potentiel.

3. Vers une nouvelle gouvernance (i.e. Constructing a Smart Governance to Embrace Uncertainty) Dans cette nouvelle ère digitale, peu importe l’impact social potentiel du progrès technique : si celui-ci n’est pas encadré, envisagé dans tous ses aspects ou impulsé par un corps décisionnaire intelligent, il peut poser des gros problèmes d’éthiques. Minds & Tech et ses intervenants vont donc poser les questions nécessaires sur les façons dont l’intelligence artificielle et collective est à être prise en compte par les institutions publiques et les décisionnaires politiques de sorte à ce que l’usage fait soit responsable, durable et éthique.

4. Vers une nouvelle économie (i.e. Building a New Economy for an Intelligent Ecosystem) Afin de compléter notre route vers l’intelligence, Minds & Tech va tenter d’imaginer le futur de notre monde industriel et l’évolution de nos environnements de travail en questionnant comment ceux-ci vont répondre aux nouveaux besoins d’un monde hyperconnecté.

5. Compétition de startup : Challenging Minds (i.e. Challenging Minds). Pour conclure l’événement, ce sera le dévoilement du lauréat du Challenging Minds, le concours dédié aux start-ups qui emploient l’intelligence artificielle ou l’intelligence collective. 5 Startups présélectionnées se chargeront de pitcher leur projet dont le plus prometteur sera choisi par l’audience de façon participative.

Le mercredi 09 octobre à partir de 8h30 au Quai des Savoirs de Toulouse.
Plus d’informations sur le programme de l’événement : www.mindsandtech.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *