« Zaï zaï zaï zaï » : le tournage démarre en novembre à Montpellier

Le bédaricien Fabcaro très bankable au cinéma et à la télé. La BD qui l’a rendu célèbre, « Zaï zaï zaï zaï » publiée en 2015 par l’éditeur montpelliérain 6 Pieds sous terre, a inspiré un long-métrage dont le tournage démarre courant novembre à Montpellier.

Le film est réalisé par François Desagnat [à qui l’on doit « La Beuze » et » Les 11 commandements » avec Michaël Youn, « Le gendre de ma vie » avec Kad Merad, « Adopte un veuf » avec André Dussolier]. C’est Jean-Paul Rouve qui incarnera le rôle de ce pauvre auteur de bandes dessinées pourchassé par la police après avoir été incapable de montrer sa carte de fidélité dans un supermarché. Un des gros événements de cette fin d’année 2019 dans un secteur déjà en plein boom à Montpellier et en Occitanie -qui bénéficie d’aides publiques du côté de la région-.

Déjà au théâtre avec Blanche Gardin

La farce absurde de Fabcaro, critique de la société de consommation et des médias, avait déjà suscité une adaptation théâtrale : l’an dernier, à l’initiative de Blanche Gardin, le Théâtre de l’argument mené par Paul Moulin et Maïa Sandoz, en donnait une version théâtrale avec Blanche Gardin elle-même et Adèle Haenel (photo).

« Le discours » aussi sur grand écran

Ce n’est pas la seule adaptation au cinéma en cours d’un titre de Fabcaro : son roman « Le Discours », publié chez Gallimard en 2018, va être transposé par Laurent Tirard (« Le Petit Nicolas », « Le retour du héros » avec Jean Dujardin). Au casting de cette réjouissante parodie de dîner de famille : Benjamin Lavernhe, Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton et François Morel. Le tournage est imminent.

« Moins qu’Hier (plus que demain) » sur Canal Plus

Enfin, la série « Moins qu’Hier (plus que demain) », d’après la BD du même nom, est diffusée dans le cadre de l’émission « Clique », depuis le 4 octobre à 19h55 sur Canal +. Le pastiche de l’amour sentimental à l’eau de rose, version « Nous deux », réalisé par Lola Doillon, est interprété par Emma de Caunes, Eye Aidara, Ana Girardot, Guillaume Gouix et Pierre Delalonchamps. Voir la vidéo ci-dessous.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *