3 idées pour réduire nos emballages le soir de Noël !

Plus mes enfants grandissent et plus ils posent de questions au sujet du gaspillage. Plus ils grandissent et plus ces habitudes -nos habitudes- me révoltent ! Je vous propose aujourd’hui 3 idées créatives pour réduire votre consommation d’emballage, sans toucher à la magie de la découverte des cadeaux le soir de Noël !

 

 

La récup’ des bocaux en verre

Petite idée que j’utilise depuis quelques années déjà : la réutilisation des bocaux en verre !

Il nous arrive assez fréquemment d’acheter des sauces tomates, des pois chiches ou encore des haricots verts en bocaux de verre, que nous gardons dans un coin de notre cuisine.

Pas pour les remplir de délicieuses nouvelles sauces faites maison, ni pour faire des confitures home made (promis je ne tente plus :D). Mais toujours pour créer de petits DIY !

 

 

Comment faire ?

Un petit sticker, un morceau de tissu sur le couvercle, de la ficelle… il y a toujours mille choses à fabriquer à l’aide d’un bocal en verre et c’est un parfait emballage pour un cadeau gourmand.

 

 

 

 

Qu’est-ce que je mets dedans ?

Des gâteaux faits maison, un kit « SOS cookies », des chocolats, une bougie, des plantes, des petits mots d’amour, ou encore du sucre à l’orange fait maison, notre petit chouchou pour les fêtes de fin d’année !

 

Des bee wraps

Les bee wraps, je suis certaine que vous avez déjà entendu ce nom, mais vous ne savez pas vraiment à quoi ça sert…

Les bee wraps sont des tissus enduits de cire d’abeille. Ils sont utiles pour remplacer le film alimentaire ou le papier d’aluminium. Utilisables 3 à 6 mois (selon votre utilisation), ils donneront une ambiance très colorée dans votre intérieur en plus de conserver vos aliments de façon optimale.

Attention, on les lave à l’eau froide, l’eau chaude risquerait de faire fondre la cire !

 

 

Comment faire ?

Pour les fabriquer, rien de plus simple !

Il vous faudra :

+ Du tissu – attention, la cire d’abeilles fait jaunir le tissu, lui donnant un aspect un peu vintage

+ De la cire d’abeilles en paillettes (environ 15g par bee wrap),

+ 2 feuilles de papier sulfurisé,

+ Un fer à repasser,

 

+ Une planche à repasser.

 

Découpez un carré de 30 cm de coté de tissu, puis installez le entre deux feuilles de papier sulfurisé, recouvert de quelques grains de cire d’abeille.

Posez le fer bien chaud sur la feuille supérieure de papier sulfurisé afin de faire fondre la cire, et répartissez la sur le carré de tissu.

Une fois votre carré de tissu entièrement enduit -lors qu’il n’y a plus de tâches blanches- séparez le du papier sulfurisé, il restera assez souple, puis se figera assez rapidement. Votre bee wrap est alors prêt !

 

 

 

 

Qu’est-ce que je mets dedans ?

Un bon fromage, des gâteaux sans crème, des savons ou des cosmétiques fait maison de type shampoing sec !

 

 

Les Furoshiki

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et de nouage du tissu, utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien.

Emballer ses cadeaux à l’aide d’un morceau de tissu est extrêmement facile à mettre en place, et très élégant !

 

 

Comment faire ?

La fabrication de Furoshiki sera l’occasion de (ré)utiliser vos morceaux de tissu, jolis torchons, linge ancien mis de coté. Oui, oui, ceux que vous collectionnez depuis des années sans savoir qu’en faire !

Ici, nous avons découpé des carrés de tissus de 50*50cm afin d’être à l’aise dans nos emballages. Il est également possible de s’adapter à la taille de tissu disponible.

Ici pas de cran, pas de couture sur le tissu, mais l’envie d’un résultat brut et rapide pour fabriquer ces emballages très qualitatifs.

 

On positionne ses boites en diagonale par rapport au carré de tissu, et on rabat les deux angles opposés.

On rapproche la deuxième paire d’angles, puis on noue bien fortement pour un très joli résultat sans efforts !

Si votre paquet est trop petit, n’hésitez pas à faire deux séries de nœuds en les re-nouant ensemble.

 

J’espère très sincèrement que cette série d’idées vous auront inspiré pour vos cadeaux de fin d’année,  et que vous aurez également l’envie de vous lancer dans une démarche plus engagée en ce qui concerne la réduction des déchets inutiles !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *