Hélène Soulié : être femme, c’est du sport

Vu aux « Echappées » de Saint-Jean-de-Vedas : MADAM#3 SCOREUSES de la Cie Exit dirigée par Hélène Soulié. Elles sont sportives de très haut niveau et elles ont un but dans la vie : en marquer le plus possible. Une réflexion bienvenue autour de la place des femmes dans le sport, leurs aspirations et, surtout, leurs paroles de sportives. Tout simplement.

MADAM – Manuel d’Auto Défense À Méditer est une aventure théâtrale et humaine. Un projet inédit, au croisement du théâtre, des écritures contemporaines, et de la science. Présenté comme un carnet de voyage, le manuel se décline en 6 épisodes. Des centaines de femmes sont rencontrées. Six autrices, six actrices, six chercheuses et une anthropologue sont associées au projet. Véritable manifeste philosophique, le manuel interroge les discours dominants sur le corps et la parole des femmes, déconstruit l’intériorisation des hiérarchies de genre, et invente une nouvelle façon de « faire théâtre » au croisement des disciplines.

Conception, mise en scène : Hélène Soulié | Regard anthropologique : Loréna Favier | Texte : Mariette Navarro | Avec l’actrice Lymia Vitte et l’historienne et grammairienne Eliane Viennot.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *