Un cinéma à la médiathèque Emile Zola

L’ancien auditorium de la médiathèque centrale été aménagé en salle de cinéma pour 190 personnes en prévision de la fermeture de la médiathèque audiovisuelle Fellini. La médiathèque Emile Zola, ouverte en 2000, devient un pôle important à Montpellier pour l’audiovisuel et le numérique.

Vieilles affiches de cinéma dans des vitrines, parquet bambou, fauteuils neufs, éclairage LED modulé, écran de 8m par 4,5m, acoustique renforcée notamment avec des rideaux de velours : la salle flambant neuve a été inaugurée le 10 décembre. C’est le même espace de 340m2 où se tenaient des rencontres littéraires auparavant. Lesquelles sont maintenues mais s’y ajoute désormais une programmation assurée par des structures-partenaires comme Le Cinemed, le club cinéphile Jean Vigo ou l’INA. Prochain espace à être inauguré : un espace de jeux vidéo dans l’enceinte de la médiathèque qui ouvre en avril de cette année.
Cette nouvelle salle -qui a coûté 530 000 euros- fait partie d’un chantier démarré en 2019 en prévision du déménagement de la médiathèque Fellini qui devrait avoir lieu en 2021. A cette date s’achèvera une deuxième tranche incluant un Forum d’actualité, une nouvelle mezzanine, un espace cinéma, un espace de médiation numérique, un autre de jeux de société. Autant d’outils qui se substituent -avantageusement- à l’équipement actuel au rez-de-chaussée du Polygone.
Il faut du coup libérer de la place à la médiathèque centrale. Ce sera fait avec le déplacement des archives municipales (qui s’y trouvent) sur le site des Archives départementales aux Beaux-Arts, acquises par la Ville, mais actuellement occupées par le squat Utopia.

Coût total : 6,2 millions d’euros (4 millions de la Métropole, 2 de l’Etat).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *