Benoît Illinger lance le premier cluster français dédié à l’audio

Ce mardi 21 janvier, Coodio, cluster dédié à l’audio, la radio et la voix, qui intègrera un espace dédié en 2022 sur le site de l’EAI, ouvre les adhésions de son association préfiguratrice. Benoît Illinger, le pilote du projet, présente cette future coopérative.

« L’audio est en plein boom, aujourd’hui. Elle se délinéarise, se consomme avec son smartphone, en podcasts, même si son modèle économique se cherche encore. La semaine dernière, « L’Express » a annoncé qu’il allait convertir la totalité de ses publications en audio« . C’est une véritable révolution qui agite le monde de la radio. Des opérateurs se fédèrent. A Montpellier, plusieurs partenaires comme Audio Work Shop, Netia via Radio Act, des radios locales comme Radio One, France Bleu Hérault, ont, depuis 2 ans, le projet de se regrouper en cluster, en lien avec la Cité Créative inaugurée par la Halle Tropisme, bientôt suivie par le nouveau siège de l’Esma (Ecole supérieure des métiers artistiques) dans l’ancienne caserne de l’EAI. C’est un nouvel acte fort pour ce site dédié aux industries culturelles et créatives (ICC).

Afin de créer cette future coopérative, Coodio lance ce mardi 21 janvier, l’ouverture des adhésions à l’association préfiguratrice du cluster. Tous les membres de cette association vont co-construire l’offre de service du cluster et ses statuts juridiques. Pour Benoit Illinger : « une des singularités de ce projet est d’être mené de manière coopérative : chaque partie prenante sera au capital, partagera les ressources et les locaux avec ses pairs« .

Le permis de construire du futur bâtiment, qui hébergera le cluster, sera déposé cette année. On table sur 18 mois de travaux. Rendez-vous en 2022 pour l’inauguration !

Dans l’interview accordée à LOKKO, Benoît revient sur la genèse de Coodio, ses partenaires et nous en dit plus sur ses objectifs.

Pour en savoir plus sur Coodio, vous pouvez, à partir d’aujourd’hui, visiter son site web, et si vous souhaitez participer à l’élaboration de ce futur cluster de l’audio, de la radio et de la voix, vous pouvez adhérer à l’association en suivant ce lien.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *