L’Arbre blanc : building of the year

95 000 votants sur ArchiDaily, « le site d’architecture le plus visité au monde » [2,3 millions d’abonnés sur Facebook] ont élu l’Arbre Blanc de Montpellier dans la catégorie « Bâtiment résidentiel » aux côtés de 14 autres lauréats dans le monde entier aussi fous les uns que les autres. Un énorme coup de projecteur sur la « folie » montpelliéraine.

Parmi le millier d’édifices présélectionnés, les 15 lauréats relèvent de 15 catégories différentes du concours notamment le plus beau bâtiment culturel, le plus beau bâtiment éducatif ou encore le plus beau bâtiment religieux… Seul un autre bâtiment français a été lauréat de cette sélection mondiale : le court de tennis Simonne Mathieu à Roland Garros.
C’est délibérément un public de non spécialistes qui a été invité à établir ce palmarès de bâtiments « qui, en raison de leur beauté, de leur intelligence, de leur créativité ou de leur service à la communauté, représentent la meilleure architecture de l’année ».

Entre Japon et Méditerranée, l’Arbre blanc est une œuvre de l’architecte japonais Sou Fujimoto, dont c’est le premier projet en France, associé aux architectes parisiens Nicolas Laisné, Manal Rachdi et Dimitri Roussel, qui incarnent la nouvelle garde des architectes français.

Haut de 17 étages, dominant le Lez à 56 mètres, il compte 120 appartements (vendus en moyenne 4.900 euros le m2) et au sommet, un restaurant animé par un trio de chefs (Eric Cellier, Charles et François Fontes), un bar et une galerie d’art avec une vue imprenable à 360° sur la ville de Montpellier, la mer et le Pic St Loup.

Ci-dessous, quelques autres bâtiments primés : le Musée Yves Saint-Laurent de Marrakech, le Garden Hotpot Restaurant à Chengdu en Chine, la Centrale énergétique et centre de loisirs urbains de CopenHill à Copenhague au Danemark, la librairie Zhonsgshuge à Chongqing en Chine, les espaces verts du Changi Airport à Singapour.

https://www.archdaily.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *