A Toulouse, un studio de cinéma unique en Europe

Parent pauvre des tournages en Occitanie, Toulouse se dote d’un studio sans équivalent en Europe. Ouvert en avril, Le Grand Set accueillera un décor d’intérieur d’avion, en taille réelle.

La société toulousaine Master Films a investi 800 000 euros dans ce studio de tournage de 500 m2 insonorisé, situé à Colomiers, au cœur de la zone aéronautique de Toulouse. On y trouvera des loges, un atelier de menuiserie mais surtout, unique en Europe, un décor d’avion en taille réelle entièrement modulable qui sera l’attraction de ce nouveau lieu dédié au cinéma.

Pour Delphine Comin, directrice de production du Grand Set, créer un studio dans la ville rose part avant tout d’un constat : « tout est concentré à Montpellier et à Sète avec à peu près 600 jours de tournage par an contre 80 dans la région de Toulouse ». La région a toujours séduit les réalisateurs pour ses paysages mais devant la montée en puissance des autre villes, il était temps de rééquilibrer et d’attirer les projets. « Ce sera un atout supplémentaire », souligne Isabel Birbes, chargée des projets audiovisuels au Bureau des tournages de Toulouse Métropole qui soutient l’envol de cette initiative d’envergure.

« On ne s’est pas lancé dans un projet fou !» assure François Cadène, directeur général de Master Films.  Ça intéresse de nombreux professionnels. On s’est rendu compte que personne n’écrivait pour des films et des pubs qui se déroulent dans les avions car cela génère des budgets considérables et des tournages très compliqués. Un décor d’avion comme celui du Grand Set, il n’en n’existe que dans les grands studios d’Hollywood mais pas en Europe ». Peut-être bientôt une version toulousaine de «Y a t’il un pilote dans l’avion ?» 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *