Écoutez les concerts de l’orchestre sur Soundcloud

La chaîne Soundcloud de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie est un modèle du genre. Elle propose en replay des concerts de la programmation (opéras, symphonies…), et la série éducative de podcasts sur le fonctionnement de l’orchestre. 85 titres et une impeccable qualité sonore.

 

« Dites-moi votre violon, il joue de la flûte ? ». C’est Louis de Funès qui introduit chaque production de cette série d’enregistrements de l’OONM. Dans « L’Orchestre mode d’emploi », on entend les musiciens, des critiques musicaux, des chefs invités… Ils sont interviewés selon différents thèmes.

Un orchestre ; combien ça coûte ? 

« Le code » par exemple. Doit-on applaudir à un concert ? Il faut s’habiller chic ? « Profitez-en : habillez vous ! La soirée à l’opéra est des rares moments, avec les mariages, où on peut le faire. Mais franchement, si vous êtes en jean, personne ne vous regardera de travers » (Valérie Chevalier, directrice générale). Ou « Un chef d’orchestre, ça sert à quoi ? » avec Michael Schønwandt, en répétition avec son bel accent nordique. Ou « Un orchestre, combien ça coûte ? » La place pour un opéra serait à 1500 euros si l’on voulait équilibrer les dépenses, hors masse salariale ! Ou « Faut que ça brille » où Christian Merlin de France Musique parle des cuivres, la fanfare orchestrale.

Des concerts en public

Autre volet de cette bibliothèque sonore : les concerts, expliqués, parfois introduits par des personnalités ou évoqués par des spectateurs. Ainsi André Manoukian parlant de « Tristan et Isolde » de Wagner, La 5ème de Beethoven (« c’est hyper beau ! »), « Le songe d’une nuit d’été » de Benjamin Britten, « Carmen » de Bizet, « Roméo et Juliette » de Prokoviev, « La Flûte enchantée » de Mozart, les concerts du Nouvel An etc…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *