« Le 11 mai, les libraires de Sauramps seront gantés et masqués »

Dans moins d’un mois, la librairie Sauramps ouvre à nouveau. Sa directrice générale Florence Doumenc travaille actuellement à un « protocole d’ouverture » qu’elle détaille pour LOKKO tout en mettant en place une offre exceptionnelle de 5000 livres numériques gratuits ou à prix cassés.

A partir du 11 mai, c’est une librairie très différente, nettement moins libre et conviviale, qui va rouvrir au Triangle et dans les autres établissements de l’enseigne. Comme l’explique sa directrice générale Florence Doumenc, au téléphone : « un dispositif de sécurité sera mis en place avec des couloirs de circulation, du gel hydroalcoolique distribué à l’entrée aux clients, qui ne seront pas autorisés à toucher les livres. On favorisera un encaissement par CB sans contact dans les rayons pour éviter les files d’attente. Les libraires seront gantés et masqués ».

Perte de 100% du CA en avril

Actuellement, 6 salariés volontaires travaillent dans les 2 librairies du Triangle (la librairie centrale et Polymômes) désinfectées tous les jours, pour préparer les expéditions. Sur la centaine d’employés, une dizaine de postes administratifs et logistiques est en télé-travail, tous les autres en chômage partiel. Les autres librairies (Odysseum, Musée Fabre et Université) sont, elles, fermées.

Perte de 50% du chiffre d’affaires en mars, 100% en avril : les temps sont durs pour l’une des plus grandes librairies indépendantes françaises. « Je pense que nous allons souffrir tout 2020. Je table actuellement sur une reprise graduée de l’activité, en tentant d’atteindre un objectif de 70% du chiffre réalisé, à période comparable, en août 2020. Nous ne réaliserons probablement pas de retour à 100% du chiffre d’affaire cette année. Et, malgré la reprise, le mois de mai sans la Comédie du Livre, ne sera pas bon ».

« On va se battre ! »

Dans ces conditions comment se projeter ? Cette pandémie peut-elle changer le logiciel de Sauramps ? « Elle va sans doute bouleverser les modes de consommation. Nous ne savons pas encore à quel point. Je ne vois pas, en tout état de cause, la consommation repartir. Après notre redressement judiciaire, puis les Gilets jaunes, rien n’est fait pour faciliter notre relance mais nos repreneurs y croient beaucoup (ndlr : la société Amétis de l’architecte François Fontès associé à Bertrand Barascud ). On va se battre ! Et construire des solidarités. Pourquoi pas une manifestation commune, un circuit commun des librairies indépendantes de Montpellier ?« 

5000 livres numériques gratuits ou à prix cassés

Depuis le début du confinement, on assiste à un formidable essor du livre numérique. Sauramps a consolidé son offre de prêt et consenti des rabais sur les livres à la vente.

Davantage d’emprunts
En vertu d’un accord passé entre les médiathèques de la métropole, et les éditeurs, celles-ci peuvent désormais multiplier par 3 le prêt d’un même livre acheté à la librairie. On peut ainsi prêter un livre à 30 lecteurs au lieu de 10 selon la règle habituelle, en passant par les plate-formes des médiathèques.

Des livres à 1 euro

Autre offre de circonstance : Sauramps met à la disposition de ses lecteurs 5000 livres numériques à des prix avantageux, soit des livres faisant l’objet de rabais de 25 à 70%, soit à 1 euro, soit gratuits. « Pour les livres numériques, explique Florence Doumenc, il y a près de 1000 titres à moins de 1€, dont plusieurs centaines gratuits. Des e-books gratuits pour lesquels nous avons passé un accord spécial avec les éditeurs ».

Livraisons à domicile

La librairie a également repris son service de livraison à domicile. « Nous retravaillons avec Colissimo, précise Florence Doumenc, en veillant à ce que soient respectées les obligations sanitaires ». Une livraison à domicile plébiscitée : le week-end dernier, en 48h, ce sont 3000 commandes qui ont été passées à la librairie.

« Offres spéciales/Livres numériques » sur la page d’accueil du site de Sauramps, ici.

 

ÊTES-VOUS ABONNÉ(E) A NOTRE NEWSLETTER ?
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire en un clic, ici !
https://www.lokko.fr/abonnez-vous-a-notre-newsletter/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *