Des élèves de Lignan-sur-Orb relèvent le Getty Museum Challenge

Print Friendly, PDF & Email

Catherine Baillat, une institutrice de l’école Jean Moulin de Lignan-sur-Orb, près de Béziers, a invité ses élèves à reproduire des tableaux célèbres, pendant le confinement. Le résultat est étonnant.

Si tu ne peux plus aller au musée, fais venir le musée chez toi” : le 25 mars dernier, le musée Getty à Los Angeles lançait un grand challenge créatif aux confiné.e.s du monde entier : recréer des œuvres d’art du musée comme « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer, ou « Le fils de l’homme » de Magritte, à l’aide d’objets du quotidien. Les internautes devaient se prendre en photo en vis à vis de l’oeuvre puis poster leur travail sous le hashtag #gettymuseumchallenge. L’imitation parodique des œuvres les plus célèbres du musée californien a été un des grands succès sur la toile durant le confinement, souvent élargi à d’autres œuvres célèbres de l’histoire de l’art.

A Lignan-sur-Orb, Catherine Baillat a invité des élèves de CE2 et CM2 par WhatsApp à s’inspirer d’une liste d’œuvres de maîtres déjà étudiées en classe. Certains élèves ont proposé des œuvres de leur choix comme Modigliani ou Géricault. Et même un portrait de Bob Marley ! « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer, « L’Autoportrait » de Frida Khalo, « Le Désespéré » de Courbet, ou encore « La Petite Fille au ballon » de Bansky : le résultat est bluffant.

Regardez ce montage de l’institutrice publié par Léopoldine Dufour de France Bleu.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Des élèves de Lignan-sur-Orb relèvent le Getty Museum Challenge”