Des élèves de Lignan-sur-Orb relèvent le Getty Museum Challenge

Catherine Baillat, une institutrice de l’école Jean Moulin de Lignan-sur-Orb, près de Béziers, a invité ses élèves à reproduire des tableaux célèbres, pendant le confinement. Le résultat est étonnant.

Si tu ne peux plus aller au musée, fais venir le musée chez toi” : le 25 mars dernier, le musée Getty à Los Angeles lançait un grand challenge créatif aux confiné.e.s du monde entier : recréer des œuvres d’art du musée comme « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer, ou « Le fils de l’homme » de Magritte, à l’aide d’objets du quotidien. Les internautes devaient se prendre en photo en vis à vis de l’oeuvre puis poster leur travail sous le hashtag #gettymuseumchallenge. L’imitation parodique des œuvres les plus célèbres du musée californien a été un des grands succès sur la toile durant le confinement, souvent élargi à d’autres œuvres célèbres de l’histoire de l’art.

A Lignan-sur-Orb, Catherine Baillat a invité des élèves de CE2 et CM2 par WhatsApp à s’inspirer d’une liste d’œuvres de maîtres déjà étudiées en classe. Certains élèves ont proposé des œuvres de leur choix comme Modigliani ou Géricault. Et même un portrait de Bob Marley ! « La Jeune Fille à la perle » de Vermeer, « L’Autoportrait » de Frida Khalo, « Le Désespéré » de Courbet, ou encore « La Petite Fille au ballon » de Bansky : le résultat est bluffant.

Regardez ce montage de l’institutrice publié par Léopoldine Dufour de France Bleu.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Des élèves de Lignan-sur-Orb relèvent le Getty Museum Challenge”