Josep, le premier film d’Aurel sélectionné à Cannes

L’insolite 73e édition du Festival de Cannes distingue l’auteur-illustrateur montpelliérain Aurel pour son premier long-métrage d’animation Josep (sortie prévue le 30 septembre 2020).

 

Cannes n’aura pas lieu mais le prestigieux festival a quand même, faute de palmarès, labellisé une cinquantaine de films. Produit par les Films d’Ici Méditerranée, société basée entre Montpellier et Paris, « Josep » retrace la vie du dessinateur anti-franquiste Josep Bartoli, interné au camp de Rivesaltes en 1939. Il y lie une amitié surprenante avec un gendarme français, Serge, qui soixante ans plus tard, livre ses souvenirs de la Retirada [l’exode de 500 000 espagnols traversant à pied les Pyrénées françaises pour fuir Franco] à son petit-fils.

Le producteur Serge Lalou et Aurel n’ont pas caché leur joie sur les réseaux sociaux, saluant tous les deux une « aventure collective » franco-espagnole, qui mêle les voix de Valérie Lemercier, Bruno Solo, François Morel à celle du catalan Sergi Lopez, avec le soutien de TV3 Catalunya; la talentueuse Silvia Perez Cruz ayant été choisie pour la bande-annnonce. Le scénario de Jean Louis Milesi rythme les images animées par le studio montpelliérain « Les Fées Spéciales ». Dessinateur de référence de « Marianne » ou « Le Monde », Aurel fait son entrée par la grande porte dans le 7e Art avec ce coup de projecteur. Pour lui, « une immense joie et un honneur indicible ».

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Josep, le premier film d’Aurel sélectionné à Cannes”

  • Marie Urdiales