Grand corps malade au Cinemed : un triomphe annoncé

L’engouement autour de la nomination de Grand Corps malade à la présidence du jury de l’Antigone d’or au Cinemed a surpris le festival. C’est de bon augure avant une édition très chahutée par le contexte sanitaire.

 

 

« Nous avons été soufflés par l’accueil fait à l’annonce du choix de Grand Corps malade comme président du jury de l’Antigone d’or. Il bat le record des likes pour une publication sur les réseaux sociaux du Cinemed. C’est du jamais vu ! » nous a confié Christophe Leparc, le directeur du festival (1000 likes sur FB, 300 partages). Très populaire, le slameur français qui cartonne avec son duo avec Camille Lellouche (« Mais je t’aime ») a fait ses premières projections à Montpellier. « Nous avons été les premiers à passer son film Patients (Ndlr : qui est inspiré de son séjour dans un centre de rééducation/2016). Puis il a confirmé son virage vers le cinéma en 2019 avec La vie scolaire » (la vie d’un bahut dans une ZEP de Saint-Denis).

Sa tournée 2020 dans les salles françaises ayant été reportée pour cause de Covid, le chanteur-réalisateur, demandé partout, était libre aux dates du festival. Une entrevue récente à Paris a permis de commencer à déterminer qui seront les membres du jury du prix Antigone (le plus important du festival). Il devrait y avoir en particulier des amis musiciens.

Voilà de quoi réchauffer le coeur du directeur du festival du cinéma méditerranéen, qui aura lieu du 16 au 24 octobre 2020, dans les conditions sanitaires que l’on sait : [si rien ne change d’ici là] un fauteuil sur 2, une programmation et un nombre d’invités bien réduits. « Heureusement, pour nous, les films sont projetés au Corum, qui est une très grande salle. Même en jauge réduite, nous pourrons accueillir 960 personnes. Nous sommes confiants. Nous sentons une grande envie de Cinemed ! »

Une édition dont on ne sait pas grand chose encore : Christophe Leparc a renoncé au jeune cinéma géorgien (un programme impossible à monter dans la période actuelle) et confirmé la tournée des oeuvres restaurées de Fellini.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *