Histoire d’un amour caché entre deux femmes

« Deux », tourné à Montpellier
en compétition aux Oscars

Print Friendly, PDF & Email

Histoire d’un amour caché entre deux femmes : « Deux » de Filippo Meneghetti, tourné à Montpellier et dans la région en 2018, représente la France aux Oscars 2021.

 

 

C’est dans le quartier de la clinique Saint-Jean à Montpellier, avenue Bouisson Bertrand et rue du Grau, que se trouvent les appartements des actrices principales de « Deux » : deux retraitées qui vivent une histoire d’amour cachée, magistralement interprétées par Barbara Sukowa et Martine Chevallier.
Aidé par la région Occitanie et le Bureau des tournages de Montpellier, le film a été tourné entre Montpellier et Sommières en octobre et novembre 2018.

En compétition au Cinemed en 2019, le film avait remporté le prix du public Midi Libre et le prix de la première œuvre du Centre culturel de l’université Paul Valéry de Montpellier.  Aux Oscars, le film représente la France dans la catégorie « Long métrage international » sorti en 2020.

La commission où siègent notamment les cinéastes Mati Diop et Olivier Nakache, ainsi que le directeur général délégué du Festival de Cannes Thierry Frémaux et la nouvelle présidente de l’Académie des César Véronique Cayla ont préféré ce premier film sur l’homosexualité chez les personnes âgées à trois autres films : “Mignonnes” de Maïmouna Doucouré, “ADN” de Maïwenn et “Eté 85” de François Ozon.

« Deux » devra passer plusieurs sélections avant d’être retenu ou pas dans la short list de cinq finalistes pour cette catégorie. Dernier film étranger primé aux Oscars : « Parasite » de Bong Joon-ho. Le dernier film français à avoir remporté ce prix est « Indochine » de Régis Wargnier, en 1993. Remise des prix le 25 avril 2021, au Théâtre Dolby de Los Angeles.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR