Réécouter les Rencontres de Pétrarque
sur la mondialisation

L’été dernier, du 29 juin au 3 juillet, les Rencontres de Pétrarque se sont tenues exceptionnellement à la maison de la radio sur France Culture sur le thème : « Sommes-nous enfin prêts pour la mondialisation ? » Une série de podcasts qu’on vous recommande avec Régis Debray, Philippe Descol, Achille M’Bembe, Laetitia Strauch-Bonart, Romain Bertrand, José Bové, Erik Orsenna, Isabelle Méjean, Jean-Christophe Rufin, Justin Vaïsse, Vinciane Despret, Gilles Bœuf, Alain Prochiantzh.

 

 

Pétrarque, dont la muse, Laure de Sade a été rencontrée à Montpellier lors de ses études, est un éminent intellectuel du XIIème siècle. C’est dans la cour où cette rencontre a eu lieu que se tiennent chaque année les Rencontres de Pétrarque, en direct sur France Culture, dans le cadre du festival de Radio-France. [L’édition 2020 n’a hélas pas permis de faire venir la douzaine d’intervenants qui se sont retrouvés à la Maison de la radio à Paris] Intellectuels, politiques, érudits de notre époque étaient là pour débattre sur une question existentielle en ces temps de crise sanitaire : sommes-nous prêts pour la mondialisation ? Là où les états agissent de façon disparate, ils ont répondu aux grandes questions de ce siècle et ont parlé de cohésion mondiale, de gouvernance mondiale, de la place de l’Occident dans le monde et de l’homme dans la nature.

Podcast 1 – Dans quel monde vivons-nous ? : « Un dialogue d’exception entre Régis Debray et Philippe Descol. »

Podcast 2 – Les occidentaux ont-ils vécu dans un monde à part ? : « Nous pensions être préservés des conflits, de la pauvreté, des épidémies. Mais le terrorisme, le réchauffement climatique, l’arrivée des réfugiés et le coronavirus nous ont fait comprendre que nous étions, nous aussi, vulnérables. L’occasion de repenser la place de l’Occident dans le monde ? Avec Achille M’Bembe, Laetitia Strauch-Bonart et Romain Bertrand. »

Podcast 3 – Faut-il relocaliser la mondialisation ? : « La crise de la Covid-19 a été un révélateur pour de nombreux pays : leurs économies ne sont pas souveraines mais dépendent de l’extérieur. La relocalisation de la production, et donc de la consommation, est-elle la solution ? Avec José Bové, Erik Orsenna et Isabelle Méjean. »

Podcast 4 – À qui confier le gouvernement du monde ? : « Face à la crise de la Covid-19, les Etats ont agi en ordre dispersé. Mais les dégâts causés aux économies nationales et les enjeux de reconstruction supposent de réinventer une gouvernance mondiale. Comment et avec qui ? Avec notamment Jean-Christophe Rufin et Justin Vaïsse. »

Podcast 5 – L’homme est-il à sa place dans la nature ? : « Confrontés à la remise en cause de leurs modes de vie, les humains vont devoir s’adapter, apprendre à cohabiter différemment avec le reste du monde vivant. Mais comment partager la ‘’nature’’ ? Avec Vinciane Despret, Gilles Bœuf et Alain Prochiantzh. »

Site web de France Culture

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR