Ce qui ouvre ce 19 mai : le Culture Tour LOKKO du déconfinement

Print Friendly, PDF & Email

Demain, c’est le grand jour. Les lieux culturels rouvrent. Certes avec une jauge de 35%, élargie à 65% le 9 juin,1 fauteuil occupé sur 2 et un couvre-feu à 21h [et le port du masque de rigueur] mais c’est bien la vie culturelle qui reprend enfin. Notre sélection de ce qui sera ouvert ce 19 mai, essentiellement les musées, les cinémas et l’opéra. Pas de théâtres à l’affiche, parvenus en fin de saison [des dates sont prévues en juin au CDN, et à la Vignette dans le cadre du Printemps des Comédiens ainsi qu’au théâtre Jacques Coeur avec Philippe Caubère). Les salles de musiques actuelles, faute de protocole encore défini pour les publics debout en salle, seront encore sans public ce mois-ci.

A la Une : photo de Agata Wieczorek  pour les Boutographies.

 

 

Le musée Fabre « en ordre de bataille »

« Le musée Fabre a fait peau neuve » pendant son arrêt forcé. Salles réaménagées, éclairages nouveaux et 3 expos nouvelles dans 3 espaces différents du musée avec trois artistes contemporains travaillant la matérialité de la peinture : Pierrette Bloch dont son héritier a fait un don au musée, André-Pierre Arnal, peintre historique du mouvement Support Surfaces né dans la région et Stéphane Bordarier, qui vit et travaille à Nîmes. Jusqu’au 29 août.
Afin de mieux préparer votre visite et d’avoir accès aux salles à l’horaire de votre choix, il est conseillé de réserver ses billets d’entrée en ligne.
Musée Fabre, 39 boulevard Bonne-Nouvelle, MTP

Le MOCO gratuit

« Pour célébrer cet événement tant attendu, les entrées de nos 2 expositions du moment seront GRATUITES pour tous » : bonne idée du MOCO qui regroupe l’Hôtel des collections et la Panacée où sont prolongées les 2 expos : ”00s. Collection Cranford : les années 2000” consacrée à la collection de riches mécènes libanais et “Possédé.e.s. Déviance, performance, résistance”, l’extraordinaire exposition de la Panacée. Jusqu’au 30 mai.
Inscription sur réservation@moco.art
MOCO : Hôtel des collections, 13 rue de la République et La Panacée, 14 rue de l’école de pharmacie.

Les 20 ans des Boutographies

Le plus important festival de photo de Montpellier fête ses 20 ans avec une double exposition de projets photographiques : ceux de 2020 qui n’ont pas pu être montrés et la sélection 2021. Jusqu’au 30 mai.
Pour cette édition 2021, le festival s’expose également hors les murs du 8/5/21 au 30/9/21 (entrée gratuite) : à Tropisme, à l’Artesan, à la Maison de Heidelberg, à Pierres Vives, au Bar à Photos, à l’hôtel Mercure Montpellier Centre, ainsi qu’à l’Office de Tourisme de Montpellier Méditerranée Métropole.
Boutographies au Pavillon populaire, esplanade Charles-de-Gaulle. Entrée gratuite.
Photo de Natalia Kepesz.

Star Wars à Pierrevives

On l’a vue jusqu’ici virtuellement, voici « Je suis ton père », une revisite de la saga Star Wars de George Lucas par des regards d’artistes contemporains internationaux. Une des meilleures expos de ce déconfinement.
La galerie d’exposition rouvre ses portes du mardi au samedi de 10h à 19h à partir du mercredi 19 mai. L’accès à la galerie étant limité à 32 personnes : réservation recommandée au 04.67.67.30.00.
Pierresvives, 907 rue du Professeur Blayac à Montpellier.

L’OONM redémarre avec Philippe Jaroussky

Que d’annulations, que de propositions manquées ! L’OONM redémarre avec le « Quatuor pour la Fin du Temps » de Olivier Messiaen, interprété par Dorota Anderszewska, premier violon emblématique de l’orchestre montpelliérain, Andrea Fallico (clarinette), Cyrille Tricoire (violoncelle), Magnus Fryklund (le jeune chef suédois si populaire à Montpellier) et le comédien Julien Testard. Le mercredi 19 mai à 19h. Tarif unique 10€.
Pensez à réserver et à vérifier la disponibilité des spectacles. Le « Werther » de Massenet annoncé le 20 mai est déjà complet.
Opéra-Comédie, 11 Boulevard Victor Hugo, 34000 Montpellier

Une date attendue : le concert dédié au baroque italien de Philippe Jaroussky, violoniste et chanteur de formation passé à la direction d’orchestre à la tête de son ensemble baroque Artaserse pour l’oratorio en deux parties « Il primo omicidio » du Napolitain Alessandro Scarlatti.
Mardi 25 mai à 19h. Tarif unique : 20€.
Au Corum, Place Charles de Gaulle, MTP.

Le café de la Halle Tropisme et Benchama

Une ouverture qui relance les affaires du tiers-lieu montpelliérain, futur QG de la saison Africa 2020, en juillet. Premier grand rendez-vous de ce déconfinement : la sortie de résidence de Abdelkader Benchama qui prépare son exposition à la collection Lambert. 2 sessions de 30 minutes gratuites (18h30 puis 19h). Jauge limitée, il est conseillé de réserver.
Tropisme, rue Fontcouverte, MTP.
Photo : Marielle Rossignol

Grosses sorties nationales aux Gaumont
Les fans d’animation japonaise pourront y découvrir « Demon Slayer – Le train de l’infini ». D’autres films sont à voir comme le dernier film de Quentin Dupieux : « Mandibules », « Tom et Jerry », le bio pic de Michał Kondrat « Faustine », « Envole-moi », une comédie dramatique de Christophe Barratier…
Gaumont Comédie, 10 Place de la Comédie et Gaumont Multiplexe, 235 Rue Georges Méliès, MTP.

Le beau cinéma français au Diagonal

« Falling » de et avec Viggo Mortensen, « Sous les étoiles de Paris » avec Catherine Frot, « Josep » de Aurel, « Drunk » de Thomas Vinterberg, « Garçon Chiffon » de Nicolas Maury, « Adieu les cons » de Albert Dupontel, « A.D.N » de Maïwenn : qu’ils soient sortis avant ou après le confinement, une quinzaine de films sont à (re)découvrir dans les 6 salles du Cinéma Diagonal. Achat en ligne possible. Programme complet sur la page Facebook du cinéma et sur le site.
Diagonal, 5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier

Cinéma Utopia, le pot des retrouvailles

« Comme dirait l’autre, on en a bavé, mais ça y est, nous revoilà en scène ! » : 11 films à voir le 19 mai. « Antoinette dans les Cévennes » avec Laure Calamy, « Deux » tourné à Montpellier, « Josep » de Aurel… Rendez-vous sur le site du cinéma pour découvrir sa toute nouvelle programmation. Le 19 mai, un pot des retrouvailles est offert à partir de 18h.
Utopia, 5 Avenue du Dr Pezet, MTP.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *