Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les nouvelles friperies à Montpellier

La Terrasse, La caverne vintage, Jaja La fouine, Troc & mode Kids : quatre nouvelle friperies à Montpellier, toutes lancées en 2021. Un secteur en plein boom qui vient dire la sensibilité et la prise de conscience des consommateurs quant aux dégâts de la fast-fashion. Ces petites boutiques grouillent de trésors. Elles offrent une expérience unique respectueuse de la planète.

Terrasse : une friperie dans une ancienne cuisine

“Terrasse” est une petite friperie située dans les anciennes ruelles du quartier de Louis Blanc. Sheryl, la gérante (photo] a transformé d’anciennes cuisines de restaurant pour aménager sa boutique en juin 2021. La pétillante canadienne sélectionne ses vêtements pièce par pièce. Chacun d’entre eux est unique. Très minutieuse, elle ordonne ses articles avec grand soin. La qualité des vêtements est réelle, ils paraissent neufs. On y retrouve du vintage mais aussi des pièces plus tendance : chemises oversized, jeans, maillots de bain à fleurs… En plus des vêtements, des pièces décoratives sont en vente pour nos intérieurs.

TERRASSE , 5bis Rue Chrestien, Montpellier / Sur Instagram : @_terrasse

Johanna souhaite « démocratiser le vintage »

« Je souhaite démocratiser le vintage, proposer une véritable alternative à la fast fashion par un axe plus mode de la friperie ». Cette jeune entrepreneuse (photo] a ouvert sa friperie à la fin de ses études de philosophie. Avant de se lancer dans cette aventure, Johanna avait déjà sa boutique en ligne. Le shop est très bien situé, dans une petite ruelle à côté de la Comédie. Le choix est très varié allant des pièces vintage des années 70 à des pièces plus modernes des années 90. Il y en a pour tous les goûts : du streetwear, du classique et même des pièces customisées et upcyclées ! La musique et le bon mood sont au rendez-vous.

LA CAVERNE VINTAGE, 6 rue des trésoriers de France, Montpellier / Sur Instagram : @lacaverne_vintage

Jaja La Fouine : la fameuse enseigne se pose aux Arceaux

Avalanche d’article sur cette boutique après la visite de LOKKO au printemps dernier. Les Montpelliérains fan de vintage connaissent bien Margaux et Amandine. Après quelques années au marché du Lez, les deux femmes ont ouvert leur première friperie physique dans le quartier des Arceaux. Leur boutique est en parfait accord avec le style de leur truck : décor rétro et vintage. Le choix est large : vestes en jean, chemises bucheron, bandanas, jean Levi’s, … Et le smile en toute circonstance. Allez-y les yeux fermés !

JAJA LA FOUINE 15 rue Jacques Draparnaud, Montpellier / Sur Instagram : @jaja_la_fouine

Troc & Mode Kids : une friperies pour les petits

Troc & Mode Kids est une association située dans le quartier des Beaux-Arts -avec à son actif, une première boutique à Castelnau- qui offre une seconde vie aux vêtements des enfants. Ce concept circulaire est au cœur du projet de Marie-Aude (photo), la créatrice. Il permet aux familles de donner ou de récupérer les vêtements pour leurs enfants de 0 à 14 ans. Quand un don de vêtement est fait, vous récupérez un ou plusieurs boutons, qui sont utilisables pour acheter une pièce à Troc & Mode . Elle récupère même les vêtements abîmés pour ses ateliers couture et upcycling. La boutique ordonne les habits par âge et les prix sont très accessibles.

TROC & MODE KIDS, 5 rue de Subtantion, Montpellier. Sur Instagram : @troc_mode_kids

Le club des Simone pour les enfants et leurs mamans

Dans le quartier des Beaux-Arts, deux jeunes mamans Alison et Pauline proposent une alternative de consommation textile durable avec plus de 1000 pièces pour les 0-14 ans et pour les femmes. Cette boutique ayant adopté un système d’échanges et de troc, il est possible d’échanger les vêtements que vos enfants ne portent plus pour des articles de la fripe. Les pièces proposées sont choisies avec grand soin, ainsi que ceux échangés. Le Club des Simone est bien plus qu’une simple friperie : on y trouve des ateliers, un concept store qui regroupe des créations éco-responsables mais également un salon de thé. Une vraie communauté gravite autour de ce concept de partage et d’écologie.

Les Simone, 2 rue Daniel Sage, Montpellier. Sur FB @leclubdessimoneamontpellier 

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x