L’arbre magique de JR au Carré Sainte-Anne

Qu’on aime ou pas JR, son arbre aux 10 000 mains au cœur du Carré Sainte-Anne en impose. Premier artiste invité dans l’église désacralisée fermée depuis 7 ans, la star mondiale du street-art a installé une œuvre « participative » composée de mains photocopiées et découpées venues du monde entier. Jusqu’au 7 décembre 2025.

Quel est le rapport entre des graines, un arbre et une photocopieuse ? On doit faire un effort pour comprendre mais c’est une belle histoire de graines qui est à l’origine de l’exposition ADVENTICE, qui veut dire «mauvaises herbes». Une référence à l’histoire de Montpellier, quant au Moyen Age, les femmes lavaient la laine venant de contrées éloignées dans le Lez.

« Lorsque les premiers moulins drapiers firent leur apparition sur les rives du Lez, au Moyen-Âge, on vit pousser par endroits une flore inconnue. La laine brute importée d’Espagne, d’Afrique du Nord, de Constantinople ou de Smyrne, était lavée dans les eaux et laissait s’échapper ces graines lointaines trouvant près du fleuve méditerranéen des conditions favorables à leur développement » raconte le commissaire de l’exposition Numa Hambursin qui a soufflé cet élément de la mémoire botanique de la ville à l’artiste.

Numa Hambursin qui renoue, là, avec les grandes expositions monographiques qui ont fait la réputation du lieu, de 2010 à 2017 (Chiharu Shiota, Robert Combas, JonOne, Jonathan Meese ou encore Barthélémy Toguo).

JR surpris par le succès de l’opération 

Chapeau noir sur la tête, lunettes noires en continu, plutôt cool et accessible, JR s’est dit «très honoré» qu’on lui ait confié la réouverture d’un «lieu magique, avec des expos incroyables». Il a conçu cet arbre comme une «allégorie de l’histoire peu connue de ces graines qui arrivaient par bateau à Montpellier». Perceptible à partir d’un endroit précis, en se baissant au niveau de ses racines, l’arbre offre une perspective troublante : l’utilisation du principe de l’anamorphose  et l’éclairage de l’église confère à l’œuvre une dimension onirique.

« Cet arbre est vivant. Il grandira avec vous. Il est fait de toutes les mains que vous laisserez ici, comme une mémoire collective en perpétuelle évolution », a expliqué JR aux Montpelliérains lors de l’inauguration. «Le mot Adventice signifie qui vient de l’extérieur. C’est une herbe, une graine, une main tendue. Les mauvaises graines sont indispensables à notre société. C’est aussi une idée forte pour notre époque : ce qui vient d’ailleurs peut enrichir un sol, une culture, une ville.»

Le jour de la visite de presse, il s’est dit surpris par le succès de cette proposition. «Nous avons reçu près de 10 000 mains, du monde entier». Le projet a mobilisé des enfants des écoles, des adultes en EPHAD, des musées…et dorénavant toutes celles et ceux qui passeront au carré St Anne jusqu’au 7 décembre (*). D’autres mains viendront donc enrichir encore cet arbre magique.

Un artiste « enthousiasmant »

Ce n’est pas habituel pour JR de travailler sur un projet autour de l’environnement. Sa signature est plutôt liée à des projets urbains ou des lieux patrimoniaux à forte portée symbolique : le projet de collage dans une prison de haute sécurité de Californie (2019) ou bien l’installation gigantesque à la frontière entre le Mexique et le Etats Unis (2017) pour n’en citer que deux. Mais on retrouve un même fil conducteur : l’équité entre tous les humains et la volonté de mettre tout le monde au même niveau, de donner un espace de parole aux inconnu-es en travaillant à nourrir un inconscient collectif fort.

Donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. On pense aux mots de Armand Gatti : « Pouvoir exister quelque part, contre tout ce qui autour de vous, vous dénie toute forme d’existence, vous accule à la dégradation » (L’aventure de la parole errante, 1987).

A la tête d’une équipe qui intervient dans le monde entier, entouré d’un staff d’une dizaine personnes, commercialisant sérigraphies, photos, livres et films, «spectaculaire», «démagogique» pour une partie du milieu de l’art, JR se singularise par une démarche artistique plus sociale, voire politique que purement photographique. On recommande ses magnifiques échanges avec Agnès Varda (Visages Villages en 2017) alors qu’ils traversaient tous deux les campagnes françaises à la rencontre des habitant-es des villages.

«Je voulais un artiste enthousiasmant pour sa réouverture, qui nous permette de la fêter collectivement. Qui porte un message fort pour ces temps troublés que nous traversons. JR coche toutes les cases» avait confié Numa Hambursin en avril LOKKO. Gros succès de fréquentation en vue.

« Adventice » jusqu’au 7 décembre 2025 au Carré Sainte-Anne, Montpellier. Lundi fermé. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 13h. Entrée libre. Photos Ville de Montpellier.

(*) 2 photocopieurs sont mis à disposition du public du Carré Sainte-Anne, afin que chacun(e) puisse ajouter sa main à l’arbre de JR.

 

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x