Une attaque catholique d’ampleur contre un concert d’Halloween à Montpellier

«Priez pour Montpellier qui part à la dérive». Pas loin de 500 000 vues, 75 000 likes et 19 000 partages : une vidéo des Servants du Christ, 4 servants d’autel de la cathédrale de Montpellier s’opposant à la soirée Dark Halloween du festival Ex Tenebris Lux à la Maison des choeurs, une chapelle désacralisée, est devenue virale sur Tik ToK. Inspirant des des appels aux meurtres. L’organisateur What The Fest est soutenu par la Ville de Montpellier, propriétaire du lieu, qui ne prévoit pas d’annuler le concert. L’événement aura bien lieu ce vendredi 31 octobre mais sous protection policière.

«Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque envers le catholicisme»

Tous les chrétiens qui habitent à Montpellier, par pitié, réunissez-vous et bloquez cet événement PHYSIQUEMENT»

Ne laissons plus notre foi se faire attaquée impunément !»

Alerte événement satanique imminent . C’est inadmissible !»

Priez pour Montpellier qui part à la dérive»

Un concert qui « appelle le Diable »

Pour les profanes, un servant d’autel, ou servant de messe, est un laïc qui aide le prêtre pendant les célébrations sans appartenir à l’église. Mais la communication autour de l’événement du 31 octobre ne fait en rien penser à des enfants de choeur, l’autre nom donné aux servants d’autels quand ils sont plus jeunes.

Deux comptes, tous deux récents : l’un sur Instagram avec seulement 4 publications et 3400 followers, et l’autre, sur Tik Tok, à peine plus fourni en posts, mais totalisant 27 900 followers. C’est à partir de ces deux comptes, sur fond de musique lithurgique, que 4 jeunes servants d’autel appellent, micro en main, ultra motivés, à se mobiliser contre «un événement sataniste», «un acte anti chrétien», «qui appelle le Diable, instigateur de la haine, de la division, et du mal». «On invite tous les chrétiens et tous les gens qui en ont marre que l’on crache sur la foi catholique à relayer cette vidéo».

@servantsduchrist

Partagez cette vidéo pour protester contre cette énième attaque contre le catholicisme #catholic #catholique #protestation

♬ Kyrie Eleison – Cappella Gregoriana

L’appel a été entendu. Ce jeudi 30 octobre, on compatibilise 480 000 vues, 75 000 likes et 19 000 partages et 2400 commentaires sur Tik Tok. Cette campagne s’enrichit d’une pétition.

De quel concert diabolique s’agit-il ? D’un événement d’une structure bien connue à Montpellier, l’un des opérateurs musicaux les plus singuliers et intéressants, qui promeut «les cultures sombres en lieux atypiques et mythiques». Dont des fêtes d’Halloween très courues à l’opéra de Montpellier. Pour sa 7ème édition, le festival propose le 31 octobre dans un lieu qui lui est familier, une soirée dont il a le secret : «entre art, mystère et beauté où l’on célèbre la vie, la créativité et le partage avec dance-floor endiablé, mapping de lumières sur les murs de pierre et vitraux, philtres, breuvages, potions, encas et dégustations d’insectes…» Dress code obligatoire sur le thème d’Halloween.

Le lieu de l’événement, ancienne chapelle de Saint-Charles, n’est pas tout à fait neutre dans l’imaginaire montpelliérain. Bien que moins célèbre que le mythique Rockstore, aussi une ancienne église. Au coeur de la ville ancienne, il contient trois sépultures situées dans le chœur de l’édifice : les dépouilles de deux évêques et un chanoine sur lesquels marchent depuis des années de nombreux musiciens, choristes et artistes de tous horizons. Le texte de la pétition des Servants du Christ argumente dans ce sens. «Même si le lieu n’est plus affecté au culte, il conserve une dimension mémorielle et sacrée qui commande le respect le plus absolu».

Un Archevêque compréhensif

C’est aussi ce que souligne, dans un communiqué aux termes choisis, Norbert Turini, l’Archevêque de Montpellier, qui vient en renfort de ces Servants du Christ qui n’ont « pas d’existence officielle au sein du diocèse » (comme l’a souligné le service com à Midi-Libre), contre ce spectacle «à caractère anti-religieux» : «Je ne conteste en rien la liberté artistique en laquelle l’église est-elle-même profondément attachée. Mais la liberté d’expression appartient à tous : les croyants ont aussi le droit de dire pacifiquement qu’ils se sentent blessés lorsque des symboles sont détournés ou tournés en dérision dans un lieu chargé de mémoire ecclésiale».

Consternation du côté des organisateurs qui se plaignent d’attaques et de menaces explicites de «profils inquiétants» : «cette vidéo est en train de devenir virale du côté obscur de la force avec des commentaires tout en amour de son prochain, commente-t-on au festival. Surtout n’oubliez pas de signaler tout message appelant à la haine, à la mort et prenez des captures d’écran».

Des appels à venir armé 

«Je n’en reviens pas, explique à LOKKO Muriel Palacio, fondatrice du festival qui a déjà organisé une soirée Halloween dans cette ancienne chapelle, en 2021, sans incident. Mon téléphone et mon adresse mail ont été divulgués dans les commentaires. Du coup, j’ai reçu des coups de fil bizarres. Et quelques mails d’insultes. Il y a eu des appels à venir armé, à tuer. J’ai déposé une main courante».

Sentant la polémique monter, à la demande de la mairie, l’équipe du festival avait déjà modifié la communication autour de cette soirée, «supprimant tout notre champ lexical au 3ème degré qui parlait de performer occulte, de concert mystique, d’alcôve hantée, de sabbat, de sorcières». Et enlevé le terme d’église en lui préférant la mention «Maison des chœurs». Mais cela n’a pas suffi à faire retombée la fièvre. Au point que Muriel Palacio (photo) a reçu un coup de fil des RG et qu’une présence policière est prévue pour cette soirée.

La mairie maintient le concert 

La mairie de Montpellier, invitée par les jeunes catholiques de Montpellier à déplacer le concert dans un autre lieu, a adressé cette mise au point à LOKKO : «On ne peut accepter que pèsent aujourd’hui en France des menaces, quelle qu’en soit l’origine, sur la tenue d’un événement culturel. La liberté de créer doit être totale. Un concert de métal va se tenir, à l’occasion d’Halloween, au sein de la Maison des Chœurs, qui est un lieu municipal. Cela fut déjà le cas à plusieurs reprises par le passé, sans que cela pose de difficulté particulière. Nous avons par ailleurs rappelé ces derniers jours aux organisateurs de ce concert l’histoire de ce lieu de patrimoine, et nous avons convenu ensemble de l’importance de la respecter».

Tempête dans un bénitier ? Pas tout à fait. Cette histoire a à voir avec la force d’amplification des réseaux sociaux mais aussi avec cette poussée d’affirmation chrétienne comme l’atteste le succès de Sacré Cœur, docu-fiction de Steven J. Gunnell, dont l’annulation de la projection dans une salle municipale par la mairie de Marseille a fait récemment polémique, qui a été vu par près de 300.000 spectateurs.

L’affaire du concert d’Halloween de Montpellier a été largement relayée par des revues confessionnelles comme Tribune Chrétienne mais a dépassé la seule communauté des croyants comme l’indique un article du site d’extrême droite, Bd Voltaire parlant de « messe noire ». De son côté, le puissant lobby conservateur Citizen Go, d’origine espagnole, qui s’est illustré en critiquant la représentation queer de la Cène aux JO et revendique 17 millions de citoyens actifs qui défendent « la vie, la famille et la liberté » a lancé une pétition recueillant à ce jour (jeudi 30 octobre) près de 20 000 signatures : « Laissez passer cela, et 42 000 églises françaises risquent de devenir des accessoires de fête ».

 

 

Festival Ex Tenebris Lux, ici. La soirée du 31 octobre est sold out. En photo, le groupe Machinalis Tarantulae.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x