Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 27/09/2019 - 29/09/2019
Toute la journée

Emplacement
Domaine départemental de Bayssan

Catégories


Nouveauté aux Chapiteaux du Livre : c’est Régis Penalva, l’ancien directeur de la Comédie du Livre, qui en est devenu le programmateur. Ses invités : Lydie Salvayre, Didier Daeninckx, Pia Petersen, Edgar Morin, Ali Zamir, Dominique Sigaud et Etienne Klein.

Au programme :

Vendredi 27

-19h:

Un Goncourt à Bayssan : ouverture des 12e Chapiteaux du Livre en compagnie de Lydie Salvayre, Chapelle Saint-Félix.
Prix Goncourt 2014 avec “Pas pleurer” (Seuil), roman bouleversant qui narre l’exil en France d’une famille de Républicains espagnols pris dans la tourmente de la retirada, Lydie Salvayre ouvre cette année la 12e édition des Chapiteaux du Livre. Elle reviendra à cette occasion sur l’ensemble d’une œuvre littéraire plébiscitée par le public et appréciée de la critique, et évoquera son dernier livre, “Marcher jusqu’au soir” (Stock).

Samedi 28

-16h:

Entretien littéraire avec Didier Daeninckx autour de son dernier livre, Le roman noir de l’Histoire (Verdier), Chapelle Saint-Félix.
Auteur de romans publiés essentiellement publiés chez Verdier et Gallimard (“Meurtre pour mémoire”, “Lumière noire”, “Cannibale”, “Le Banquet des affamés”…), de nouvelles (“Retour à Béziers”), de livres pour la jeunesse, d’essais, de scénarios de bande dessinée, Didier Daeninckx ancre depuis toujours les intrigues du roman noir dans la réalité sociale et politique. L’ensemble de son œuvre a obtenu en 1994 le Prix Paul Féval de Littérature Populaire. “Le Roman noir de l’Histoire” (Verdier), son nouveau livre présenté en avant-première aux Chapiteaux du Livre, retrace en 76 nouvelles un siècle et demi d’histoire contemporaine française, de 1855 à… 2030 !
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire.

-17h15:

Entretien littéraire avec Pia Petersen autour de son roman “Paradigma” (EquinoX – Arènes), Chapelle Saint-Félix.
Alors que Los Angeles s’apprête à accueillir la cérémonie des Oscars, s’organise une marche des pauvres : pauvres hères, miséreux, membres des gangs unissent leurs efforts pour réclamer justice sociale et redevenir enfin visible. À l’origine du mouvement, la mystérieuse Luna, hackeuse surdouée révoltée par les inégalités et les injustices qui tuent chaque jour les plus faibles… Romancière danoise de langue française, Pia Petersen a remporté le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature française en 2014 et livre avec “Paradigma” (EquinoX) une fable puissante et radicale sur un monde sur le point de basculer…
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire.

-18h30 :

Grand entretien avec le philosophe Edgar Morin, Chapelle Saint-Félix.
« La pensée est le capital le plus précieux pour l’individu et la société. » De la Résistance aux défis que lance à nos sociétés la crise écologique en cours, l’auteur de “La Méthode” est un homme de combats, un penseur engagé dans la vie de la cité. Pour comprendre un monde devenu de plus en plus complexe, Edgar Morin défend une approche transdisciplinaire des savoirs, une approche qui fait fi des frontières entre disciplines, qui relie plus qu’elle ne sépare. C’est ce qu’il nomme la pensée complexe – du latin complexus, « qui est tissé ensemble » – une pensée ouverte à la sociologie, l’histoire, l’écologie, l’anthropologie, la littérature, la philosophie, mais également au cinéma, à l’esthétique et la pédagogie…
Rencontre animée par Régis Penalva, programmateur.

Dimanche 29

-15h30:

Entretien littéraire avec Ali Zamir, autour de “Dérangé que je suis” (Le Tripode), Chapelle Saint-Félix.
Entré en littérature avec “Anguille sous roche”, un premier roman stupéfiant d’audace et de force (Le Tripode, 2016 ; Prix Senghor et mention spéciale du Prix Wepler), l’écrivain comorien Ali Zamir a depuis publié “Mon étincelle” et “Dérangé que je suis” (Le Tripode). Dans ce dernier livre, il narre les aventures tragi-comiques du docker Dérangé, sur l’île d’Anjouan, et sa rencontre avec une femme si éblouissante qu’elle « ravage tout sur son passage », dans une langue éblouissante, toujours aussi inventive et généreuse.
Rencontre animée par Karine Papillaud, journaliste littéraire

-16h30:

Entretien littéraire avec Dominique Sigaud, autour de “La malédiction d’être fille” (Albin Michel), Chapelle Saint-Félix.
Nommer, même crûment, est parfois la seule façon correcte de contrevenir aux désastres. Les violences faites aux filles sont des désastres individuels et collectifs. Pour que nous y mettions fin, encore devons-nous les désigner. C’est à quoi humblement, je m’attelle, avec d’autres, pour qu’on ne puisse pas dire à leur sujet “je ne savais pas”.  Grand reporter, écrivain, essayiste, autrice d’une œuvre littéraire couronnée en 2018 par le Grand Prix de la SGDL, Dominique Sigaud livre ici une enquête de terrain exceptionnelle et sans concession sur les violences faites aux femmes, partout à travers le monde, et analyse la domination masculine sur laquelle se fonde cet ordre injuste, inégalitaire et criminel.
Rencontre animée par Thierry Guichard (Le Matricule des Anges).

-18h:

Conférence de clôture : “Ce qui est sans être tout à fai”t, par le physicien Étienne Klein , Grand Chapiteau.
Physicien, docteur en philosophie des sciences, Étienne Klein dirige le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et enseigne à l’École centrale. Formidable passeur de sciences auprès du grand public, il fait paraître cet automne chez Actes Sud, “Ce qui est sans être tout à fait”. Dans ce nouvel essai, il interroge le vide, cette idée qui hante depuis toujours l’histoire des sciences et celle de la philosophie. Au XXIe siècle, le vide est devenu un concept central qui a partie liée avec les plus grandes découvertes actuelles de la physique (celle de l’énergie noire en premier lieu), et donne lieu à d’intenses controverses. Une conférence fascinante au cours de laquelle Étienne Klein retracera l’histoire d’une idée qui est un peu aussi celle de la physique.

Entrée libre
Contact : 04 67 67 58 00
https://pierresvives.herault.fr/ev%C3%A8nement/les-chapiteaux-du-livre-2019

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *