Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 21/01/2020
19 h 00 min

Emplacement
Grain Des Mots Librairie

Catégories


Pierre DAUM est au Grain des mots, pour présenter son dernier livre L’Empire, l’usine et l’amour (Eyrolles). Enquête de plusieurs années sur ces Indochinois venus et restés en France pour les besoins de la Seconde guerre mondiale.

Une enquête du journaliste Pierre Daum et la cinéaste Ysé Tran, avec les contributions de l’historien Gilles Manceron et de l’ethnologue
Dominique Rolland.

En 1939, 15.000 Indochinois sont contraints de rejoindre la France pour participer à l’effort de guerre avant d’être envoyés en Lorraine pour travailler dans les usines à partir de 1945. Ils ont été nombreux à s’installer définitivement en France alors que leur pays d’origine se soulevait contre la colonisation. La plupart d’entre eux ont participé en métropole à ce mouvement de libération.

Cette histoire ouvrière (l’usine) s’articule avec la lutte pour l’indépendance du Vietnam (l’empire) et des rencontres avec des Françaises (l’amour).
Dans une introduction, l’historien Gilles Manceron présente cet épisode méconnu du passé colonial français et souligne ce cas unique d’exportation en métropole de la situation coloniale.

Entrée libre

www.legraindesmots.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *