Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 04/12/2019
19 h 15 min - 22 h 15 min

Emplacement
Théâtre la Vignette

Catégories


Le festival “Bruits Blancs” propose des performances et rencontres entre compositeurs – musiciens, créateurs vidéo et écrivains – où sont explorées toutes les formes d’expressions nées des nouvelles technologies et du numérique, des champs de « l’expérimental électronique » ou de l’art acousmatique.

Un espace et un temps où se confrontent les langages et les genres, de manière improvisée, des formes audiovisuelles, musiques exploratoires, littérature et poésie. Pour sa 9ème édition, Bruits Blancs se déroule sur 9 jours, en Île-de-France, en Lozère et à Montpellier.

Programme

1ère partie # collectif CHDH
création « Déciban »

2ème partie # Franck Vigroux & Kurt D’Haeseleer
création « The Island »

3ème partie # Charles Robinson & Patrice Soletti
rencontre auteur/musicien

 

 

Collectif CHDH – Création « Déciban »
À la recherche d’une radicalité synesthésique, les performances hypnotiques du collectif travaillent sur les mouvements conjoints entre image et son et appartiennent autant au cinéma expérimental dans la forme utilisée qu’à la musique improvisée dans la manière où elles sont jouées. « Déciban » est le nouveau projet de performance audiovisuelle dans laquelle des formes sonores et visuelles émergent à partir de bruit. À l’écran, un bruit vidéo semblable à la « neige » des anciens téléviseurs analogiques remplit tout l’espace. Cette matière hypnotique, accompagnée de son alter ego sonore, est animée et mise en mouvement par des forces contrôlées informatiquement par deux performeurs.

Franck Vigroux & Kurt D’Haeseleer – Création « The Island »
Franck Vigroux est un artiste protéiforme qui évolue dans un univers où se croisent musiques contemporaines, théâtre, danse et arts numériques. Guitariste de formation, il s’est peu à peu orienté vers la musique électroacoustique puis le live électronique. Producteur et performer particulièrement actif, il se consacre à la mise en scène de sa musique à travers des formes hybrides et transversales. Après un long parcours à travers des scènes de musiques expérimentales underground et la publication de nombreux opus discographiques, il acquiert une véritable reconnaissance et collabore avec des musiciens et ensembles de premier plan. Il a été Lauréat Villa Médicis hors les murs en 2009.
Kurt d’Haeseleer est directeur artistique du WERKTANK, une maison de production en art médiatique installée à Louvain. Il est vidéaste, produit des vidéos et des installations. Il travaille sur la visualisation et la symbolisation du trafic dynamique de données et d’informations à notre époque de câbles de fibre de verre, d’ordinateurs et de modems. Les médias sont symbolisés par des couches de textures pixelaires visqueuses, la noise et l’interactivité.
Son travail se situe à l’intersection de la peinture, du clip vidéo, du cinéma et de la performance. Il contribue fréquemment, en tant que créateur vidéo, à des spectacles de théâtre, de danse ou d’opéra, et il propose également des spectacles personnels.

Charles Robinson & Patrice Soletti – Rencontre auteur/musicien
Charles Robinson est un écrivain français, explorateur des marges. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Seuil, 2008) a été adapté au théâtre. En 2011 paraît un nouveau roman, Dans les Cités : au cœur de l’intrigue, le parcours d’un ethnologue employé par un cabinet d’architecture pour aller faire un rapport sur une cité promise à la réhabilitation.
Patrice Soletti est un guitariste improvisateur et compositeur autodidacte, actif au sein de groupes musicaux issus du jazz et du rock alternatif. Il collabore et compose régulièrement pour la danse contemporaine, l’image et le théâtre. Attaché à une certaine idée de l’émancipation et de l’autonomie (do it yourself) il développe son expression singulière en s’investissant dans des projets artistiques collectifs, joue du jazz, de la musique expérimentale, du rock, réalise des projets pluridisciplinaires, participe à la mise en place de micro-structures de production autogérées…Dans le domaine du jazz et de la musique improvisée contemporaine, il a collaboré avec de nombreux artistes notamment Louis Sclavis, Barre Phillips, Catherine Jauuniaux, Bruno Chevillon…

Tarif unique 5 €
Plus d’infos: http://bruitsblancs.fr/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *