Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 21/01/2020
20 h 00 min

Emplacement
Pierres Vives

Catégories


Discipline contemporaine majeure, l’archéologie fascine. Elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants. Invité de ce nouveau Mardi d’Ô : Jean-Paul Demoule, professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Parfois, la frontière entre les deux fonctions de l’archéologie, scientifique d’une part, idéologique de l’autre, tend à se brouiller. En témoignent les débats autour de l’enseignement de l’histoire et de l’«identité nationale», marqués par des manipulations dans les discours politiques et médiatiques.
En témoigne également la contamination croissante de cette discipline par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. La convergence des intérêts économiques à court terme, de l’idéologie ultralibérale et des incuries administratives met en danger le sauvetage d’un patrimoine archéologique menacé.

Jean-Paul Demoule, ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, est professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié “Aux origines, l’archéologie. Une science au cœur des grands débats de notre temps” (La Découverte, 2020).

Une soirée en partenariat avec la librairie Sauramps.

ACCÈS
Voiture : parking réservé
Tram : ligne 1, arrêt Halles de la Paillade
ligne 3, arrêt Hôtel du Département
Restauration rapide sur place

http://www.herault.fr/

Entrée libre

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *