Jeunes diplômés des Beaux-Arts face à la fin de l’histoire

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 04/12/2019 - 01/02/2020
18 h 30 min

Emplacement
FRAC

Catégories


Lana Duval, Marie Havel, Ludovic Salmon et Maxime Sanchez, tous 4 diplômés des Beaux-Arts ont été invités par le Fonds régional d’art contemporain à créer une oeuvre sur le thème : « le bal des survivances ».

Pour la quatrième édition de Post_Production, Lana Duval, Marie Havel, Ludovic Salmon et Maxime Sanchez ont réalisé des œuvres nouvelles et les présentent collectivement dans une exposition à l’intitulé quelque peu inquiétant : un bal des survivances ! Comment est-il possible, lorsqu’on est un jeune artiste, de considérer sa création sur le mode de la « survivance » ? Ou encore : à quel étrange « bal », marqué au sceau de la survie, sommes-nous conviés ? Comment comprendre cet oxymore ?

L’époque de l’humanité dans laquelle nous sommes est davantage celle de la fin de l’Histoire que celle de son commencement. Le fait que l’être humain s’inquiète désormais de sa propre survie, à travers celle des conditions naturelles qui lui sont nécessaires, montre que son passé est plus consistant et « assuré » que son avenir, désormais incertain. Nous vivons ainsi avec le poids d’une Mémoire considérable. Et l’on comprend que cette contrainte augmente pour chaque nouvelle génération : pour elle, le fardeau de l’Histoire se trouve immédiatement grossi de ce que les précédentes ont ajouté à l’héritage, aussi généreux soit-il. Comment danser avec insouciance et légèreté en éprouvant ce poids de l’humanité morte qui vous façonne ?

Post_Production est un programme destiné à l’insertion professionnelle et artistique de jeunes diplômé(e)s, conçu et réalisé en partenariat avec les écoles MO.CO. ESBA / École supérieure des beaux-arts de Montpellier, Esban / École supérieure des beaux-arts de Nîmes, Ecole supérieure d’art et de design des Pyrénées, Isdat / Institut supérieur des arts de Toulouse.

Galerie ouverte du mardi au samedi
de 14h à 18h – Fermée les jours fériés

Vernissage le 4 décembre à 18h30

Entrée libre et tout public

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *