Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 04/02/2020
20 h 30 min

Emplacement
Cinéma Diagonal

Catégories


Dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975, le réalisateur et écrivain Pier Paolo Pasolini est sauvagement assassiné sur une plage d’Ostie en Italie par un jeune prostitué. “L’Affaire Pasolini” de David Grieco relate ses derniers jours. Le réalisateur est au cinéma Le Diagonal pour la projection de son film.

Pendant l’été 1975, Pier Paolo Pasolini termine le montage de son dernier film, “Salò ou les 120 journées de Sodome”, une libre adaptation de l’oeuvre de Sade. C’est une période politique inédite en Italie, où le parti communiste peut accéder, pour la première fois, au pouvoir. Au mois d’août, le négatif original du film est dérobé et une rançon importante est exigée. Prêt à tout pour récupérer son film, Pasolini va se laisser enfermer dans une terrible machination qui le conduira à sa perte.

Séance unique suivie d’un débat avec David Grieco, réalisateur animé par Jean-Claude Mirabella, professeur d’italien à l’Université Paul Valéry, spécialiste du cinéma italien, dans le cadre de la journée d’étude sur Pier Paolo Pasolini organisée par le LLACS (Langues Littératures Arts Cultures du Sud, Université Paul Valéry Montpellier 3).

Tarif: 7,50€

www.cinediagonal.com

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *