L’Antigone de Julien Bouffier

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 08/01/2020
20 h 00 min

Emplacement
Théâtre Jean Vilar

Catégories


Le mythe d’Antigone donné en deux versions, l’une avec un un jeune acteur, l’autre avec une jeune actrice, et dans les 2 cas, Vanessa Liautey. Au théâtre Jean Vilar.

Dans Andy’s gone 1, Régine, reine altière et mère éplorée, vient annoncer la terrible nouvelle : Henri, le prince héritier est mort ; l’avenir de la Cité est compromis ; l’état d’urgence est déclaré car une catastrophe naturelle de grande ampleur se prépare. Alison, la nièce de Régine est désignée pour prendre sa succession. S’engage alors un face à face implacable entre deux visions irréconciliables : l’une veut préserver et conserver les apparences de la gloire, quel qu’en soit le prix, l’autre, vibrante et rebelle, veut briser les frontières et faire tomber les murs.

Ecrire une adaptation contemporaine d’Antigone à destination d’un public adolescent, telle a été la commande d’écriture faite à Marie-Claude Verdier, jeune auteure québécoise, par le metteur en scène Julien Bouffier. L’univers feuilletonesque, fondé sur la confrontation et l’opposition des personnages, a imposé une suite : Andy’s gone 2, avec un jeune comédien, cette fois. Les étrangers sont aux portes de la Cité, réclamant assistance…

C’est à l’intégralité des deux saisons auquel le spectateur est convié chaque soir, dans un dispositif immersif et participatif, où l’imaginaire de chacun se trouve convoqué et augmenté.

****

Texte original : Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Julien Bouffier
Univers sonore : Jean-Christophe Sirven
And’ys gone 1 : Vanessa Liautey et Manon Petitprez
And’ys gone 2 : Vanessa Liautey et un jeune acteur (distribution en cours)

****

And’ys gone 1 : Production : Compagnie Adesso e Sempre dans le cadre du dispositif du Conseil départemental de l’Hérault Collèges en tournée. / Coproduction : SortieOuest domaine départemental d’art et de culture de Bayssan – scène conventionnée pour les écritures contemporaines à Béziers / Avec l’aide de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Andy’s gone 2 : Production : Compagnie Adesso e Sempre / Coproduction (en cours) : Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier ; Conseil départemental du Gard dans le cadre du dispositif « Artistes en résidence au collège ».

Egalement les jeudi 9 et vendredi 10 janvier 2020 à 20h00.

Tarif : de 1 à 19€.

https://theatrejeanvilar.montpellier.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *