L’Art contemporain, quésaco ?
Rencontre avec le Frac Occitanie

Print Friendly, PDF & Email

Date/heure
Date(s) - 18/02/2021
9 h 30 min - 10 h 30 min

Catégories


Ce jeudi 18 février, le Frac Occitanie est à la Halle Tropisme pour faire découvrir une création vidéo de l’artiste Mika Rottenberg : Mary’s cherries + une discussion autour de l’art contemporain.

Chaque mois à Tropisme, « un professionnel de l’accompagnement, de l’innovation sociale et solidaire, de l’économie présente à la communauté créative ses services et outils dans une rencontre d’idées, de projets et de collaborations ».

Cette fois, le Fonds régional d’art contemporain Occitanie. Son service des publics a créé un dispositif itinérant : Hal/te Vidéo qui présente une œuvre vidéo de la collection au sein même de la structure qui l’accueille. La projection donnera lieu à un débat-discussion entre les publics et la médiatrice du Frac, autour de l’œuvre choisie, et plus largement de l’art contemporain.

Mary’s Cherries, tournée en 2004, est une œuvre acquise par le Frac montpelliérain. Les œuvres de cette artiste née en 1976 à Buenos Aires (Argentine), qui vit et travaille à New York « sont principalement constituées d’images filmiques que Mika Rottenberg propose dans des dispositifs spatiaux divers, sinon complexes, en tout cas matériellement affirmés ; elle se définit d’ailleurs elle-même autant comme sculpteur que comme productrice d’images, explique le FRAC. C’est-à-dire au fond, comme un sculpteur dont l’un des matériaux est l’image elle-même. On doit en effet aborder le travail de Rottenberg comme se situant à l’intersection d’une double problématique ayant le corps individuel (et notamment le corps féminin) pour centre : il s’agit d’une part de ses représentations dans l’histoire moderne et contemporaine, et d’autre part de sa fonction « productrice » et de son économie dans le monde globalisé de la marchandise. Dans la plupart de ses films, l’artiste travaille avec des modèles aux caractéristiques physiques hors normes et qui, pour certaines d’entre elles, en font usage professionnel et en tirent leur moyen de subsistance. »

Gratuit sur inscription

A la Halle Tropisme.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR