Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 04/09/2020
19 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement
Librairie La Cavale

Catégories


“Les Jango”, le dernier roman du grand écrivain soudanais, qui évoque d’irréductibles ruraux peu portés sur l’islam rigoriste, lui a valu la prison. Adulé dans le monde arabe, Abdelaziz Baraka Sakin vit depuis en exil en Autriche. Sa venue est un des événements de la rentrée littéraire.

Abdelaziz Baraka Sakin est né en 1963 au Soudan. Après “Le Messie du Darfour” (Prix Littérature-Monde 2017), il revient avec “Les Jango” : un roman réjouissant et tourbillonnant, récompensé du Prix Tayeb Salih.

Autant “Le Messie du Darfour” était un livre de guerre, écrit d’ailleurs à même les champs de bataille, autant “Les Jango” est avant tout une immersion totale au milieu de cette population de saisonniers, nomades, décrite par le narrateur du livre qui a décidé, avec son meilleur ami, tous deux mis au chômage, de rejoindre la ville de al-Hilla, une des villes centrales dans la géographie de ces travailleurs des champs. Avec “Les Jango”, l’écrivain offre une immersion savoureuse, audacieuse et libre au cœur de la vie des saisonniers du Soudan.

On reconnaît les Jango à leur élégance tape‑à-l’œil et à leur sens de la fête. Et ce sont les femmes qui mènent la danse, dans la Maison de la Mère, au cœur de toutes les rumeurs. Les histoires les plus folles courent d’ailleurs sur Safia, élevée au lait de hyène, Alam Gishi l’Éthiopienne experte en amour, ou l’inénarrable Wad Amouna. Lorsque soudain souffle le vent de la révolte...”

La rencontre sera animée par Anne Bourrel.

RENCONTRE EN EXTÉRIEUR (DEVANT LA LIBRAIRIE), MASQUE OBLIGATOIRE.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *