Les Grands Yeux : festival du documentaire pour les 6 à 16 ans

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 22/11/2019 - 24/11/2019
Toute la journée

Emplacement
Halle Tropisme

Catégories


Nouveau à Montpellier : « Les grands yeux » un festival du documentaire pour les 6 à 16 ans. 

« Les films sélectionnés ne sont pas des documentaires spécifiquement conçus pour les enfants, explique l’organisatrice Louise Robert, mais il nous semble essentiel de les confronter à leur regard. Après les projections, un temps de débat ou d’atelier, permettra d’accompagner la compréhension des films. On adore les documentaires, et ce qu’on aime par dessus tout, c’est de les regarder avec les enfants. Et puis en parler avec eux, ouvrir la discussion, le débat. Comprendre qu’on est pas tout seuls sur cette grande planète, que notre mode de vie n’est ni universel ni durable, qu’une incroyable diversité nous a été confiée et qu’il convient (urgemment) d’en prendre soin. C’est pour cela que nous avons créé Les Grands Yeux, le festival du documentaire, pour les petits et grands enfants. Un festival pour de vrai, avec un jury d’enfants, un tapis rouge, des prix, des rencontres avec les professionnels… »

LA PROGRAMMATION

VENDREDI 22 NOVEMBRE

18h30 / Inauguration officielle – tapis rouge et cocktail pour enfants!

19h /  « Le blob, un génie sans cerveau », de Laurent Mizrahi et Jacques Mitsch (inédit ARTE) / 2019 – 51mn –                             tous publics – en présence de Laurent Mizrahi

Le blob est un mystère pour la science. Il s’agit d’un organisme vivant, ni animal, ni plante, quasi immortel, dotée de 720 sexes, d’un appétit dévorant, capable d’apprendre, de résoudre des énigmes et de transmettre son savoir…
21h/ Avant-première – « Portes ouvertes ». En présence des réalisateurs Lola Fourt, Victor Goffinet, Lorie Guilbert et Victor Perilhou et de Clara Grisot de Prison Insider. 2019 – 40mn – dès 8 ans – sous-titré (attention, c’est déjà complet)

Découvrez en Uruguay une prison pas comme les autres qui donne beaucoup d’espoir pour repenser notre système carcéral

SAMEDI 23 NOVEMBRE

14h/ Point de repères – « Internet, les origines du web », de Pierre Lergenmuller / 2016 – 26mn – tous publics –

On connaît tous internet… mais savez-vous comment c’est né? La série animée Point de repères nous dit tout sur cette révolution technologique.

14h45 / « Le mystère des géants disparus » de Éric Ellena et Paul-Aurélien Combre / 2019 – 90mn – tous publics – en présence du paléontologue Pierre-Olivier Antoine de l’Université de Montpellier

Connaissez-vous le titanoboa, le balouchitère ou le mégalodon? Tous ces animaux ont peuplé la terre pendant 60 millions d’années avant de disparaître….
Projection accompagnée d’une expérience en réalité virtuelle avec Chuck Prod ( places limitées, inscriptions bientôt possible le lien sera mis ici )

16h45 / « Youtubeurs, les risques du métier » de Charlie Duplan et Thomas Loubière / 2019 – 23mn – tous publics

Plongez dans le quotidien de jeunes youtubeurs qui essaient de se faire une place dans la jungle de l’internet…

17h30 / Table ronde : « YouTube, une nounou d’enfer ? »

Vous êtes nombreux les parents à vous poser la question de savoir comment décoller la rétine de vos enfants de cette seule appli. Quels alternatives ? Quoi regarder sur ce réseau ? Et est-ce qu’on va en venir à bout un jour ?

17h30 / « MIMI », de Laure Pradal, en présence de Mimi et de la réalisatrice / 2018 – 75mn – tous publics

Mimi, c’est une jeune fille handicapée bouillonnant d’énergie et d’humour. Ce film qui retrace 17 ans de son quotidien est une formidable leçon de vie et de courage.

19h30 / Inclusion Short Films, en présence des porteurs du projet / 2019 – 45mn – à partir de 8 ans – sous-titré

3 mini docu réalisés par des collégiens de Manizales en Colombie. 3 regards forts qui nous parlent de vivre ensemble dans les marges de la société.
Séance ouverte à tous, avec ou sans enfants !

20h30 / « Sauvages, au coeur des zoos humains » de Pascal Blanchard et Bruno Victor Pujebet, raconté par Abd al Malik. 2018 – 90mn.

Six visages pour raconter la sombre histoire des zoos humains, ces exhibitions de “sauvages“ qui à l’heure des épopées coloniales ont attiré des visiteurs du monde entier. Un documentaire poignant qui donne la parole notamment à Lilian Thuram.
Un temps de médiation est proposé 15 min avant dans la salle pour préparer la séance.
Séance ouverte à tous, avec ou sans enfants !

DIMANCHE 24 NOVEMBRE

11h30 /  « Les couleurs de nos origines », en présence de la réalisatrice Claire Doutriaux / 2018 – 38mn – tous publics

Face caméra, des élèves de collège présentent un objet, une recette ou une tradition venus du pays d’origine de leurs parents. En ressort le portrait aussi drôle que touchant, d’une jeunesse qui conjugue, avec plus ou moins d’aisance, différentes cultures.

13h / « Le Fils de Neandertal », de Jacques Mitsch / 2017 – 52mn – tous publics

Un documentaire dit-il toujours la vérité ? Ce film s’amuse, sous la forme d’un docu-menteur, à retracer la découverte d’une femme Sapiens portant en elle un enfant Neandertal, qui remettrait en question l’histoire de nos origines…

14h30 / « Sky Heroes / Les héros du ciel », de François Cusset, Bertrand Dévé et Vincent Legrand / 2019 – 26mn – tous publics

En mélangeant archives colorisées et motion capture, Sky Heroes revisite les grands moments de l’histoire de l’aviation en plongeant le spectateur à l’intérieur du cockpit de Charles Lindbergh pour sa première traversée de l’Atlantique.

15h30 / « Une espèce à part », de Franck Courchamps et Clément Morin, écrit par Laurent Mizrahi en présence de Laurent Mizrahi / 2019 – 24mn – tous publics

De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation observe l’humanité à la loupe et replace l’Homme dans un univers dont il n’a jamais été le centre.

16h / « La vie Sauvage des animaux domestiques », de Dominique Garing et Frédéric Garing, avec les voix de Luise Bähr et André Dussollier. à partir de 5 ans

Une immersion parfois tragique et presque toujours comique dans le quotidien des animaux de la ferme / 2010 – 90mn – tous publics.
Suivi d’un atelier créatif autour du film

17h30 / Cérémonie de remise des prix par le jury d’enfants

La sélection des films a été imaginée avec Occitanie films et ARTE

En partenariat avec L’APIFA (Association des Producteurs Indépendants de la Filière Audiovisuelle en Occitanie) et ESMA Ecole Supérieure des Métiers Artistiques

INFOS PRATIQUES
Tous les films sont en entrée libre
La Halle Tropisme / 121 rue de Fontcouverte 34070 Montpellier www.tropisme.coop

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *