« Les métropoles barbares » à La Cavale

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 22/11/2019
19 h 00 min

Emplacement
Librairie La Cavale

Catégories


La Librairie La Cavale propose de rencontrer l’auteur des « Métropoles barbares. Démondialiser la ville, désurbaniser la terre » (éd. Le passager clandestin, 2018).

De discuter avec lui du phénomène de la métropolisation. Impliquant une expansion urbaine incessante et l’accélération des flux et des rythmes de vie, elle transforme les villes en véritables firmes entrepreneuriales conçues pour peser dans la compétition urbaine planétaire. Fruit de 25 ans de recherche et d’engagement sur le terrain, l’ouvrage de Guillaume Faburel montre comment ces villes génèrent exclusion économique, ségrégation spatiale et souffrance sociale, tout en alimentant la crise écologique.
Mais l’auteur brosse aussi le portrait d’une nouvelle société qui émerge hors des grandes villes, un possible plus réjouissant, décroissant et fertile. Dépassant la simple analyse critique, ce livre donne à voir la multitude et la force des résistances à l’extension sans fin du capitalisme dans nos vies, loin des métropoles barbares.

Guillaume Faburel est professeur en géographie, urbanisme et science politique a l’université Lyon 2 et a l’Institut d’études politiques de Lyon. Chercheur à l’UMR Triangle, ses travaux portent sur les enjeux d’environnement, les politiques d’aménagement, leurs effets sociaux, spatiaux et écologiques.

Entrée libre

https://www.lacavale-librairie.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *