Les mondes noirs de Jean-Luc Navette

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 09/01/2020 - 07/03/2020
19 h 00 min

Emplacement
La Jetée

Catégories


« L’Autre côté » : la noirceur de l’univers de Jean-Luc Navette, à la Jetée, du 9 janvier au 7 mars. Vernissage en musique ce jeudi 9 janvier.

Illustrateur, tatoueur et chanteur populaire, Jean-Luc Navette navigue effectivement dans un univers parallèle bien à lui, où la noirceur n’a d’égale que le coup de crayon. Un ailleurs imaginaire ampli de références lointaines et mortifères, où le blues dans l’âme est néanmoins étincelant de lumière. Une vision extrafine du monde en noir et blanc, dont s’extirpent quelques histoires vraies d’hier et d’aujourd’hui. De sombres histoires qui finissent mal en général…

Navette, c’est l’amour du rebus. Le monde du caché, du noir, dans le creux d’une main froide, dans l’aurore d’une forêt morte, dans la toile de l’araignée au plafond. L’obscure indicible comme l’immonde frontal. Mouvement du coin de l’œil, faufilement sous le lit, insectes rampant, grouillant sous le plancher gonflé par le débord de l’eau salé et tiède du bayou. Music rockin’chair et banjo à trois cordes. C’est une photo de Diane Arbus dans un tiroir à côté d’un couteau. C’est l’odeur du sang de volaille dans un seau en zinc. C’est le linge blanc du berceau et le voile noir de la procession. C’est une botte coincée dans la boue et un sourire sans dent. Ce sont les perdants, les damnés, les laisser-pour-compte, l’humanité franche. Des bêtes sacrifiées lors de traditions occultes dont le sens a disparu depuis longtemps. Otto Dix jouant aux cartes avec Kubin. C’est la mouche sur l’œil du mulet.
C’est surtout de l’autre côté, la lisière entre la vie et la mort, entre mouvement et inertie, entre le jour et la nuit. Le voile du réel de Lovecraft et du doute sur le visible. La barque de Blake vers l’outre-monde, Navette, visionnaire et messager de ce monde en péril et muet, où l’effleurement se fait cendre. Navette, messager d’ailleurs.

Valentin Courtine, commissaire des expositions de la Jetée

VERNISSAGE / CONCERTS
JEUDI 9 JANVIER / 19h
Le Skeleton Band (acoustic) + Théo Charaf (blues-folk) + Vinyles par Navette !

https://www.la-jetee.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *