Une expo sur les riches avec les Pinçon-Charlot

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 08/02/2020
18 h 00 min

Emplacement
L'Archipel

Catégories


Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot forment ce célèbre couple de sociologues français qui travaillent depuis bientôt 50 ans sur la grande bourgeoisie, les hautes classes de la société française, sur les riches et ultra-riches… Ils sont à l’Archipel à Nîmes.

Comme ils le disent eux-mêmes, « la vulgarisation se contente de diffuser des résultats de recherche sans se soucier d’applications possibles. La valorisation met la recherche à la disposition de l’action. ». L’objectif de cette exposition est donc de poursuivre leur travail, de mettre leurs recherches à la disposition du grand public. Après de très nombreux ouvrages théoriques et universitaires, les Pinçon-Charlot ont également utilisé d’autres médias comme le documentaire, la bande dessinée, la représentation théâtrale pour transmettre leurs idées.

L’exposition sera constituée de 8 thématiques :

Les Déconstruktors
Avez-vous l’étoffe d’un bourgeois?
La grande évasion
Les vrais casseurs
La domination dans les têtes
Les prédateurs au pouvoir
La délinquance en col blanc
Que faire?

Après avoir collaboré sur trois ouvrages, les Pinçon-Charlot et Étienne Lécroart se sont associés pour l’occasion à Raphaële Perret, commissaire de l’exposition.

Sous la forme d’une bande dessinée, une jeune citoyenne dialogue avec les Pinçon-Charlot à travers ces différentes thématiques. Et comme il n’y a rien de tel que le rire pour désacraliser le pouvoir, des objets créés spécialement pour l’occasion ponctueront ce parcours : vous pourrez ainsi vous faire prendre en photo habillés en riche, repartir avec un questionnaire qui vous dira si vous avez ou non l’étoffe d’un grand bourgeois, voir le code de travail sous la forme d’un rouleau de papier toilette et bien d’autres surprises…

https://lespotnimes.com/

Exposition visible jusqu’à fin mars – Rencontre et dédicace avec les Pinçon-Charlot, le 7 Mars.

Entrée libre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *