Les révoltes urbaines dans l’objectif de Paul Baudon

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 04/10/2019 - 04/01/2020
15 h 00 min - 18 h 00 min

Emplacement
Maison de l'Image Documentaire

Catégories


Que nous dit le retour des manifestations de rue ? En France, avec la crise des Gilets jaunes, mais pas seulement, partout dans le monde, de l’Algérie au Soudan en passant par Hong Kong, la rue manifeste pour dénoncer une crise de la représentation et un délitement de la démocratie. 

Paul Baudon est un jeune photographe indépendant, formé à l’ETPA de Toulouse, dont il est sorti en 2019. Originaire de Dordogne, il s’est spécialisé dans la photographie documentaire sur des sujets à caractère sociaux, géographiques et démographiques.
Il s’est attaché à suivre samedi après samedi le mouvement social des Gilets jaunes. Il a assisté au spectacle d’une révolte dont l’issue est systématiquement un affrontement avec les forces de l’ordre. Dans ce contexte, la détermination des deux parties a engendré une radicalisation des rixes et une rhétorique guerrière. Les armes mises à la disposition des forces de l’ordre, certes non-létales, ont engendré des blessures multiples. David Dufresne, le journaliste qui tient comptabilité rigoureuse de ces violences en était à 860 signalements début juillet de cette année ! Paul Baudon quant à lui, ne s’est pas arrêté au désordre de la rue pour ses images, il est aussi allé à la rencontre de victimes et a scénarisé les armes utilisées par les policiers. Il nous pose à son tour la question de la rue comme seul espace d’affirmation politique et de confrontation possible face à l’ordre établi.

Exposition « Manifester » organisée en partenariat avec l’ETPA.

Jusqu’au 4 janvier.

Entrée libre et gratuite

Du mardi au vendredi de 15h à 18h. Le samedi de 15h à 19h.

Fermé les jours fériés et les 24 et 31 décembre.

Renseignements : www.la-mid.fr / 04 67 18 27 54 / cetavoir@orange.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *