L’été Jimmy Richer au FRAC

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 15/07/2020 - 24/10/2020
Toute la journée

Emplacement
FRAC

Catégories


La grande exposition de l’été du FRAC est consacrée à l’artiste montpelliérain, résidant à Paris, Jimmy Richer.

Ancien élève de l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de Montpellier, Jimmy Richer a construit une « paléo-fiction » : une fresque immense, augmentée d’une sélection d’œuvres de la collection du Frac Occitanie Montpellier.
Le projet « CASA » est inspiré d’un roman graphique, en voie d’édition (publié en septembre 2020), dessiné et écrit par Jimmy Richer. A partir des dessins de ce livre, il a réalisé des dessins muraux sur lesquels d’autres, encadrés, viendront s’accrocher.

« La particularité du projet de Jimmy Richer », explique Emmanuel Latreille, le directeur du FRAC, « est d’être alimenté, dans son contenu même, par les recherches d’innombrables contemporains, archéologues, anthropologues, spécialistes des civilisations humaines de toutes les disciplines ; mais aussi géologues, physiciens, chercheurs en sciences naturelles autant qu’explorateurs de l’univers cosmologique. Les recherches scientifiques les plus audacieuses, associées à des fictions plus philosophiques et littéraires, ont été compulsées par l’artiste, qui a monté une bibliothèque destinée à enrichir ses propres productions. Ainsi CASA ambitionne, à la façon de certaines oeuvres de la Renaissance, de produire une Connaissance ou, pour le moins, un espace mental et émotionnel commun, un « savoir sensible » dont le spectateur devra s’emparer pour mieux éprouver (c’est-à-dire aussi déchiffrer et comprendre) ce roman graphique contemporain ».

 

Du mercredi 15 Juillet au samedi 24 octobre 2020.
Ouvert du mardi au samedi de 14h00 à 18h00, fermé les jours fériés.
Entrée libre.
Ouverture mercredi 15 juillet à 14h
Rens : 04 99 74 20 35
www.frac-om.org

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *