« Machaou » : mères et terres du Maghreb

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 06/06/2020 - 28/06/2020
13 h 00 min - 19 h 00 min

Catégories


Depuis sa réouverture le 6 juin, l’Espace Saint Ravy montre les oeuvres de trois artistes d’origine maghrébine : Noureddine Benhamed, Dorra Mahjoubi et Sanaa Mejjadi autour d’un thème commun : les femmes.

Les trois plasticiens se sont rencontrés à Montpellier. Leur travail est aujourd’hui réuni dans l’exposition dédiée aux femmes, « Machaou » (« Il était une fois » en langue berbère), mots par lequel les femmes de cette région débutent leurs contes.

Noureddine Benhammed questionne la face cachée des images. Il part à la recherche de la femme fondatrice garante de la perpétuation de la culture, représentée en tenue traditionnelle.

Le travail de Dorra Mahjoubi, qui réfute toute notion de frontière politique, ouvre sur la réflexion d’une citoyenneté qui serait avant tout méditerranéenne. La femme incarne un territoire quelque soit sa nationalité. Les couleurs oscillent entre de vifs éclats presque irréels et des touches plus sombres, rappelant la terre.

Sanaa Majjabi, mélange, elle,  l’art pictural et l’art textile. Elle puise son inspiration chez les femmes tisseuses de sa famille et ses sensations vécues dans les  vallée de Ouirgane dans le Haut Atlas marocain. L’artiste utilise aussi le fer pour exprimer la dualité entre la force et la fragilité de la femme.

Ouvert du mardi au dimanche jusqu’au 28 juin.

Gratuit

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *