Michel Foucault sur la scène de la Vignette

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 17/12/2019 - 18/12/2019
20 h 00 min

Emplacement
Théâtre la Vignette

Catégories


Durant 2 jours, la Vignette propose Désordre du discours d’après « L’ordre du discours » de Michel Foucault. Sur une conception de Fanny de Chaillé.

« Mais qu’y a-t-il donc de si périlleux dans le fait que les gens parlent, et que leurs discours indéfiniment prolifèrent ? Où donc est le danger ? « / Extrait de « L’Ordre du discours » de Michel Foucault.

Leçon inaugurale prononcée par le philosophe Michel Foucault au Collège de France le 2 décembre 1970, « L’Ordre du discours » est un discours sur le discours, publié chez Gallimard dans la collection blanche. De cette intervention – aucune trace de sa profération orale, sa voix, ses inflexions – pas de source filmée ou sonore, simplement un texte publié.
C’est de ce « vide », de cette absence de trace que Fanny de Chaillé démarre son processus : partir de « L’Ordre du discours » et redonner du corps à ce texte en vue de le performer, s’en servir comme d’une partition, une trame pour fabriquer du théâtre. Comment donner corps à cette pensée, l’incarner ? En restituant la parole à la voix, la voix au corps, le corps aux gestes ou aux muscles, au squelette même, Désordre du discours propose une anatomie de l’archive vivante, conçue pour se représenter dans les amphithéâtres d’universités.

Dans ce décor réel pour langue fictive, l’acteur Guillaume Bailliart porte et déplie une partition comme un art de la réapparition, s’en tenant à ce qui s’est dit, pour faire apparaître le vertige de ce qui se dit quand on parle.
Désordre du discours ou l’art de faire du théâtre pour mettre en danger la langue par la parole.

Durée de la représentation : 1 heure.

Tarif : Tarif Plein 15 € – Tarif Réduit 10 €

www.theatre.univ-montp3.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *