Lecture en musique de la poétesse Hava Pinhas-Cohen

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 29/10/2020
18 h 30 min - 20 h 30 min

Emplacement
ES Art Factory

Catégories


L’Art Factory de Montpellier accueille une lecture en musique de « Rapprocher les lointains » de Hava Pinhas-Cohen, par Pascale Goëta. L’auteure a douze livres de poésie publiés à ce jour et enseigne la littérature et l’art à l’Université de Jérusalem. Un de ses éditeurs est montpelliérain : il s’agit des Éditions Levant.

Poète, animateur d’ateliers de poésie et d’écriture, Hava Pinhas-Cohen enseigne la littérature et l’art à l’Université de Jérusalem. L’un des sujets principaux de son écriture et de sa recherche est la littérature juive, en particulier celle qui s’est développée dans diverses régions des Balkans jusqu’à la Deuxième Guerre Mondiale. Elle fonde en 1989 la revue « Dimuy » qu’elle dirige pendant 22 ans. Aujourd’hui, elle dirige la Conférence annuelle de « Kissufim » consacrée aux écrivains et poètes juifs.

Traduit de l’hébreu par Michel Eckhard Elial, avec des couvertures et lithographies conçues par Etienne Schwarcz, fondateur et directeur de la galerie d’art ES Art Factory, ce livre est un recueil de poèmes extraits de « Bridging the Divide » (2015) et « Half My Lust in His Hand » (2018). Ancrée dans la tradition hébraïque et la traversée des langues juives d’Europe, son écriture vise à rapprocher l’ancien du moderne et à le réinscrire dans l’expérience israélienne. Ce qui lui confère une place particulière dans la poésie israélienne contemporaine.

Hava PINHAS-COHEN, Rapprocher les lointains (choix de poèmes 1989-2018), traduction (de l’hébreu) par Michel Eckhard Elial, couverture et lithographies d’Etienne Schwarcz, Éditions Levant, 2020, 64 p. 25€.

Entrée libre

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR