Un bourgeois gentilhomme en grande pompe

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 07/06/2019
20 h 00 min

Emplacement
Opéra Comédie

Catégories Pas de Catégories


Le bourgeois gentilhomme, Molière / Lully / Jérôme Deschamps / Marc Minkowski.

Avant Versailles, ses fastes et son Opéra Royal, ce sont les ors et les pourpres de l’Opéra Comédie qui en auront la primeur…. Car voici le retour en grandes pompes de l’inoxydable tube de Molière. Pompes royales : tout y sera. Monsieur Jourdain, bien sûr, et la Belle Marquise dont les yeux d’amour mourir le font, le maître d’armes comme le Grand Mamamouchi… Mais aussi la musique, la souveraine musique que Lully composa lorsque la comédie-ballet, il y a 349 ans, fut créée à Chambord devant Louis XIV.

Pour cette exceptionnelle création du Printemps des Comédiens, Jérôme Deschamps réalise un vieux rêve : il sera à la fois sous le bonnet de M. Jourdain et à la mise en scène. Vieille tendresse de comédien pour un personnage qui, ditil, n’est pas que ridicule. Il émeut aussi tant est touchante sa volonté d’atteindre le paradis qui se dérobe toujours. Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre, révérés officiants du baroque, seront, eux, dans la fosse d’orchestre. Un grand nom du théâtre, un grand nom de la musique. Un grand spectacle : que sonne la marche triomphante du Grand Mamamouchi !

Comédie-ballet de Molière avec la musique de Lully / Mise en scène de Jérôme Deschamps / Avec les solistes et l’Académie des Musiciens du Louvre, en partenariat avec le Jeune Orchestre Atlantique de l’Abbaye et les chefs (en alternance) Marc Minkowski et Thibault Noally, ainsi que les chanteurs Sandrine Buendia (soprano), Paco Garcia (haute-contre), Lisandro Nesis (ténor), NN (basse), et les danseurs Anna Chirescu (en alternance), Pierre Guilbault, Maya Kawatake Pinon, Léna Pinon Lang (en alternance), Antonin Vanlangendonck / Décor Félix Deschamps / Costumes Vanessa Sannino / Chorégraphie Natalie van Parys / Lumière François Menou / Assistants à la mise en scène Sophie Bricaire, Damien Lefèvre / Illustration ©Cie Jérôme Deschamps / Nos remerciements à Richard Peduzzi.

Avec Flore Babled Jean-Claude Bolle Reddat Sébastien Boudrot Vincent Debost Jérôme Deschamps Pauline Deshons Aurélien Gabrielli Guillaume Laloux Josiane Stoleru Pauline Tricot

 

Opéra Comédie

Vendredi 7 juin, 20h

Samedi 8 juin, 17h

Dimanche 9 juin, 15h

Durée : 3h avec entracte

Tarif exceptionnel : de 20 à 45 euros.

(Programme officiel)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *