Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Date/heure
Date(s) - 04/12/2019
14 h 00 min

Emplacement
Cinéma Utopia

Catégories


En présence du réalisateur Julien Elie, le cinéma Utopia projette une séance spéciale et gratuite d’un documentaire québécois réalisé au Mexique sur la disparition de femmes, de migrants, d’étudiants et de leader paysans. 

Il y a vingt ans, des cris étouffés de jeunes femmes résonnaient au nord du Mexique, victimes d’une fureur misogyne insensée. Deux mille kilomètres plus au sud, derrière les volcans qui ceinturent la capitale, des centaines d’autres ont été assassinées ces dernières années. Le silence des autorités et le climat d’impunité ouvrent la porte à toutes les dérives. La peur s’immisce dans les campagnes comme dans les villes, sur les sentiers de montagne comme sur les grandes routes. Des migrants, en quête d’une autre vie aux États-Unis, sont kidnappés et réduits en esclavage, de jeunes étudiants sont interceptés et disparaissent à jamais, des leaders paysans sont retrouvés morts en forêt  alors que des journalistes sont exécutés en pleine rue. Exaspérés, certains persistent et dénoncent sans relâche. D’autres, armés de pelles et bravant les guets-apens, s’aventurent à la recherche des corps de proches disparus. À force de témoigner et de fouiller, la vérité émerge peu à peu. Le Mexique ressemble à une fosse commune.

Séance initialement prévue le 5 décembre mais déplacée le 4 décembre en raison de la journée de grève générale nationale.

Tarif : cinéma Utopia

www.cinemas-utopia.org/montpellier/

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *