Une conférence par ZOOM sur « Banksy, l’illustre anonyme »

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 13/11/2020
20 h 30 min - 22 h 00 min

Catégories


Le vendredi 13 novembre à 20h30, Marie-Anne Capaldi-Leourier animera une visite virtuelle inédite d’1h30 suivie d’un débat par Zoom autour de Banksy, cette illustre anonyme qui pave nos murs de faits de société avec poésie et tact.

« Un mur est une arme redoutable. C’est l’une des plus dangereuses avec laquelle vous pouvez frapper quelqu’un« . Les armes de Bansky pour dénoncer l’état du monde ? Humour, choc des images et poésie urbaine. L’apparition de son rat sur les murs d’une ville y draine les foules, mais on ignore son visage. Opposé au système, l’artiste joue avec sa notoriété. Aussi célèbre qu’anonyme, ce maître du paradoxe s’amuse à brouiller les codes du marché de l’art pour mieux dénoncer les dérives du capitalisme…

À propos de l’épidémie de Covid-19, il met en scène ses petits rats, dans le métro pour nous inciter au port du masque et dans sa propre salle de bain en plein confinement. Plus tard il offre une œuvre au personnel soignant de l’hôpital de Southampton au Royaume-Uni, intitulée “Game Changer”, en guise de soutient (émotionnel et financier). Mais en tant qu’homme engagé, il s’investit également dans l’hommage rendu mondialement à George Floyd, et va jusqu’à affréter un navire au nom de sa grand-mère pour sauver les migrants en Méditerranée.

En parallèle, il paye le prix de son anonymat en perdant un procès inédit de droit de reproduction, et se voit déposséder de son “Flower Thrower”, son identité plus en danger que jamais, alors que ses œuvres elles, se vendent à des prix mirobolants. Dernièrement la vente de sa toile parodique des Nymphéas de Monet, “Show Me Your Monet”, critique du consumérisme s’est vendue aux enchères 7,6 millions de livres (8,5 millions d’euros).

Tarif : 10 euros
Lien du réglement : https://py.pl/3kl8DryKHai

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR