Sortie de résidence à la galerie L’Aberrante

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 21/09/2019
18 h 30 min - 22 h 30 min

Emplacement
Galerie L'Aberrante

Catégories


La Galerie L’Aberrante a reçu cet été en résidence Arianna Sanesi et Francesca Loprieno pour leur projet Sibilla. Le samedi 21 septembre aura lieu le vernissage de l’exposition consacrée. Ce sera également le jour de sortie de résidence des artistes. L’occasion de découvrir leur démarche, leur regard.

Arianna Sanesi

Arianna Sanesi est une photographe italienne installée à Paris.

Après une maîtrise en Histoire de la Photographie de l’Université de Bologne, elle étudie au CFP Bauer à Milan et travaille longtemps en tant qu’assistante personnelle de Ferdinando Scianna, photographe de l’agence Magnum.

Elle se dédie entièrement au storytelling visuel, notamment fasciné par des thèmes sociaux et culturels. En 2013, elle fréquante le cours « Advanced visual storytelling » à Arhus, Dannemark. Le projet final, Dispersal, devient un livre qui voyage et qui est exposé au niveau national et international.

En 2015, elle reçoit une bourse du Festival Photo Reporter en Baie de Saint-Brieuc pour travailler sur le thème des féminicides en Italie et elle expose son projet en Octobre 2015.

Francesca Loprieno

Francesca Loprieno est photographe et artiste visuelle qui vit et travaille en France. Elle partage ses activités photographiques et artistiques avec fréquentes collaborations soit dans le cadre théâtral soit dans le domaine de l’art vidéo.

Dans ses projets, elle préfère utiliser les langages des photos et vidéos afin d’analyser les problèmes sociaux: tels que l’insuffisance humaine à accepter et à ajuster soi-même dans les espaces vides ordinaires de la modernité, avec la perte de soi et des droits humains, problèmes souvent liés à l’expérience du voyage. Le voyage conçue non seulement comme le passage dans un espace physique mais aussi comme un acte mental impliquant la mémoire personnelle et collective, une occasion problématique dans laquelle il y a la perte de sens et de la conscience du temps, qui n’appartient plus à l’intégrité de l’individu, mais devient une condition essentielle pour vivre sa propre vie. En Juin 2011 un de ses ouvrages désignés “Identi-kit” a été exposé lors de la 54e Exposition Internationale d’art de la “Biennale de Venise”. En attendant, elle prend part à un grand nombre d’exposition de groupe (National Gallery de Cetinje / Monténégro, Piramida Tirana / Albanie, Musée d’Art Contemporain de Rijeka / Croatie, 2015) et des expositions personnelle (SI FEST Savignano Images, 2015, Italie) dans des galeries et institutions partout sois en Italie sois à l’étranger. Elle enseigne actuellement «Théorie de la perception visuelle et planification de projets» dans les écoles, les institutions et les associations pour la promotion des cultures photographiques.

www.galerielaberrante.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *