Fil d’actualité

41 posts

Il Miracolo : grand coup de foi sur l’Italie

À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs personnages. Première oeuvre audiovisuelle du grand romancier Niccolò Ammaniti, la déjà mythique série d’Arte, a été présentée en avant-première au Cinemed à Montpellier. Elle est diffusée le jeudi jusqu’au 31 janvier à 20h55. Et à voir en ligne jusqu’au 23 février.

La révolution Tropisme

Avec l’ouverture du Moco, le futur Centre d’art contemporain, en juin, la Halle Tropisme est l’autre grand événement culturel 2019. Situé entre Figuerolles et le parc Montcalm, ce lieu reconfigure le secteur culturel. Portée par la coopérative Illusion et Macadam, la Halle Tropisme est inaugurée par « Tropisme est ouvert » du nom de son festival qu’elle sédentarise dans son nouvceau lieu. Une crémaillère géante entre musique, réalité virtuelle et tapas. Tout un week-end de fête, les 18,19 et 20 janvier.

Noureev, retour sur un mythe

Ariane Dollfus, critique de danse et de théâtre et auteure de «Noureev l’insoumis», présente à l’Agora de Montpellier une conférence sur ce monstre sacré de la danse. Miroir de son époque, ce danseur russe surdoué, né à bord d’un train et passé à l’Ouest dans un aéroport, nous fait revisiter un demi-siècle d’histoire contemporaine.

La sono culinaire de Maguelone Vidal

Cette création savoureuse de la saxophoniste montpelliéraine Maguelone Vidal fait dialoguer le geste cuisinier et l’acte musical électroacoustique. Elle a été présentée au Nouveau théâtre de Montreuil le 30 novembre et 1er décembre 2018, dans le cadre de la 6ème édition du festival « mesure pour mesure », enfin à la Philharmonie de Paris, le 16 décembre dernier.

Les mille et une vies du Canada à la Cartoucherie

Pour la première fois en 50 ans, Arianne Mnouchkine a confié la troupe du Théâtre du Soleil à un metteur en scène invité : le Québécois Robert Lepage. La pièce, imaginée par ce dernier, assemble les fragments d’une vaste épopée retraçant deux cents ans d’histoire de son pays.Kanata est le mot iroquoien, signifiant «village», qui a donné son nom au Canada.

Pour Michéa : les Gilets jaunes, c’est « le retour du peuple »

Nous reproduisons un texte donné par Jean-Claude Michéa au journal «Sud-Ouest». Ancien professeur au lycée Joffre, le philosophe montpelliérain vit désormais dans la région de Mont-de-Marsan. Selon lui, le mouvement des Gilets jaunes, qu’il soutient, est une révolte morale spontanée contre un système économique aussi absurde qu’injuste.

Sous la barbe de Sinterklaas, le père Noël hollandais

Sous la barbe de Sinterklaas, le père Noël hollandaisDès le froid venu, Sinterklaas pointe le bout de sa barbe aux Pays-Bas entouré de ses Piet facétieux. Côté face, la jovialité de cette tradition collective réchauffe l’atmosphère d’un automne aux jours courts. Côté pile, comment apprivoiser ce héros populaire en s’installant [...]

Amazon et Temps modernes

Vincent Dupont est artiste associé au Centre chorégraphique de Montpellier. Dans Refuge, il maîtrise une horlogerie de l’émerveillement scénique, parabole de nos aliénations et soulèvements. Des cartons. Toujours des cartons. Dans Refuge, des centaines de cartons, de formats tous identiques, sont d'abord empilés en plaques plates. Sortis d'usine. Vincent Dupont [...]

Tropisme

La coopérative Illusion et Macadam organise, depuis 2014, un festival dédié aux cultures numériques. Elle va désormais gérer un lieu culturel qui portera le nom du festival : Tropisme.

Les acouphènes : ce mal du siècle

Perte d'audition, stress : les acouphènes défient la médecine conventionnelle qui se perd en conjectures. La sophrologie, ou la médecine chinoise peuvent aider, mais pas toujours. Quelques conseils pour se soulager... Si en décembre , vous entendez les cigales, les grillons ou des sifflements d'oiseaux , le réchauffement climatique n'est [...]