QUI SOMMES NOUS ?

UN PURE-PLAYER DE TERRITOIRE

Jamais l’échelle des territoires n’a semblé aussi pertinente. C’est l’intuition initale de ce média, maintes fois vérifiée. Une caisse de résonance des mutations fertiles dont nous sommes depuis longtemps les observateurs privilégiés. LOKKO est un média « qui contraste avec la pluie acide des médias du Net » pour reprendre l’expression d’un lecteur. Il repère, salue et soutient les initiatives locales. Fort de la conviction que les nouveaux médias s’inventent aujourd’hui à la marge.

LE LOCAL ET LE GLOBAL A PORTÉE DE CLICS
Pure-player fabriqué à Montpellier, il est naturellement un support libéré des frontières géographiques, borne cardinale de la presse en région.

A L’AFFÛT DE TOUT CE QUI INNOVE
LOKKO parle de culture mais avec les outils du moment. A l’affût de tout ce qui revitalise, renouvelle, redéfinit la création et la vie en société en contribuant à déplacer les centres géographiques d’influence.

UN MÉDIA KOLLABORATIF
Cette mutation de la presse en ligne locale n’a de sens que si elle permet de refonder l’interactivité avec les lecteurs.
LOKKO lance à l’automne un appel à archives personnelles (photos) pour animer un blog dédié aux patrimoines familiaux. Des étudiants mettent au point les contours d’un Blog Kampus. Un Hub des créateurs va être mis en place qui permettra à chacun de déposer des productions sur tous supports (image son, texte).

SA DIFFÉRENCE ?

-Sa créativité et son caractère hybride. LOKKO écrit la presse locale 2.0 avec une large boîte à outils et réalise un alliage entre longs articles à l’écriture soignée, et de nouveaux formats [sons, images].
-Son équipe plurisdiciplinaire. Elle réunit des journalistes mais plus globalement des créatifs : vidéastes, blogueurs, photographes, makers, développeurs, intellectuels, communicants.
-Son indépendance. LOKKO exclut les budgets publicitaires des collectivités locales qui ont tant dénaturé la presse régionale.

SON MODÈLE ÉCONOMIQUE ?
Le choix de l’indépendance pousse à l’imagination. Tournant le dos aux ressources habituelles de la presse en région, LOKKO a opté pour un contenu publicitaire de haute qualité au sein de son BRAND STUDIO où sont conçus actuellement des micro-documentaires sur des libraires de la région et des films sur le patrimoine par drone immersif (contact@lokko.fr).
Conscient de l’intérêt de développer des médias locaux innovants, Eric Scherer, le directeur de l’innovation et de la prospective à France Télévision a accepté d’en être le parrain.

QUI LIT LOKKO ?
Le lectorat ? LOKKO embrasse des catégories très larges et disparates de lecteurs. Et se méfie des profilages ou autres « personae ». Nos contenus, nos différents partenariats et l’accélération de la bascule numérique nous permettent d’englober des communautés différentes les unes des autres de manière ouverte et transgénérationnelle.

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C'EST KI LOKKO ?

Directrice de publication, j’ai été rédactrice en chef adjointe à la culture de « La Gazette de Montpellier ». Passionnée par le numérique, je me suis lancée dans une nouvelle aventure professionnelle.

Je me suis entourée de personnes lokkomotivées : développeur web, journalistes, auteurs, photographe, consultant en écologie, informaticien, animatrice radio, politiste, photographe, étudiants, blogueurs, communicants, community manager…

Valérie Hernandez

Collaborent ou ont collaboré : Lionel Navarro, Marie Soutin, Nadya Charvet, François Abbe, Soidafia Thoueny, Enzo Hebili, Françoise Garcia, Jérémy Aliot, Cristobal Desconnets, Aucun Sens Y, Anna Perra, Guihem Dorandeu, Laurent Mallet, Christophe Serra, Jordan Elgrably, Bertrand Jarry, Céline Cauvi, Céline Courtault-Capelier, Corinne Hyafil, Fabien Soldevila, Véronica Liccardi, Raphaël Pons, Hélène Polsky, Gérard Mayen, Elodie Manonviller, Romain Thouy, Eléonore Solé, Eve Tsirigotaki, Hélène Bertrand-Féline, Raphaël Pons, Thierry Gausserand, Jean de Laguionie, Clara Mure.