Un maxi studio de musique aux portes de Montpellier

Un studio professionnel s’est ouvert en juin à Pérols pour permettre aux musiciens de créer un clip, réaliser une vidéo de concert, des teasers commerciaux. Fondé par André Hampartzoumian, Show Case Recording offre aussi des prestations pour le grand public : enregistrer un CV audio ou un message privé.

Une zone commerciale, le souffle chaud des tuyauteries géantes, des parkings à perte de vue, du béton. Un peu plus et on pourrait croire qu’on s’est trompé d’adresse, n’était-ce la pancarte, là, bien en vue. Alors on avance vers l’immense bâtiment, on pousse la porte… et nous voilà dans un lieu unique, dans tous les sens du terme.

Sincèrement, on ne savait pas très bien à quoi s’attendre, limite on s’était demandé pourquoi en faire un article, après tout, des studios d’enregistrement, on en a vus quelques-uns, et franchement, ils se ressemblaient tous.

Une petite cathédrale du son

Et puis on débarque en pleine zone commerciale du Fenouillet, à Pérols, on entre chez Show Case Recording. Une hauteur de plafond digne d’une petite cathédrale, la lumière du jour qui illumine le hall, vue dégagée sur une scène, manifestement entièrement équipée, instruments, projos, écran géant, tout y est. On n’a pas le temps de tout boire du regard que déjà, le maître des lieux s’avance pour nous accueillir, grand sourire aux lèvres, l’air serein des gens qui vivent de leur passion.

André Hampartzoumian, musicien, compositeur, producteur et interprète, il a longtemps travaillé avec quelques grands noms de la chanson. Engagé, ce Marseillais a réalisé un rêve : celui d’un lieu ouvert à tous, amateurs comme professionnels, où tous pourraient réaliser leurs projets autour du son et de l’image.

Mais pourquoi diable s’installer à Pérols ? « On a fait une étude de marché, et il s’est avéré que Montpellier Métropole venait tout de suite après Paris », explique-t-il. Ville de réseaux et de culture, ouverte aux nouveautés et au multi-media, en passe de devenir LA ville où se tourne les séries à succès, Montpellier avait par ailleurs l’avantage d’un marché immobilier plus accessible. Essentiel, lorsque l’on sait que Show Case Recording a été financé entièrement par des fonds privés.

Comme à la maison

« L‘idée », explique André Hampartzoumian alors que nous commençons la visite, « était de créer un lieu entièrement dédié à la saisie aussi bien d’images que de sons, pour permettre aux artistes de tout faire au même endroit, depuis l’enregistrement du disque par exemple, jusqu’à la réalisation du clip. » Musique et clips, mais aussi théâtre, film, teaser, voire capture de concerts, ici, tout a été conçu pour que chaque projet puisse voir le jour dans des conditions parfaites.

On le suit de pièce en pièce, studio vidéo, salle de montage, régie, mais aussi – et c’est plus surprenant – cuisine, petits salons, coin détente, loges. Tout y est, jusqu’à ce petit supplément d’âme dans ce monde de pixels. Le terme est galvaudé, mais ici, c’est vraiment un univers qui s’offre aux créateurs. Avec, donc, une touche en plus.

« Ici, on se sent comme à la maison ! » C’est comme ça que le collectif de rap Hérault Shima résume ce qui les a séduit chez Show Case. Pour ces artistes, qui travaillent ce jour-là sur leur projet actuel, cette sensation de se sentir chez soi au milieu des technologies de pointe contribue à l’attrait du lieu. Le grand sourire d’André prouve que ce témoignage lui fait vraiment plaisir. « C’est vraiment ça que je voulais », confirme celui qui a su allier ici professionnalisme et convivialité. Pour le côté cosy, il a délégué à Nathy, sa compagne, décoratrice.

Un enthousiasme partagé et contagieux, qui a débouché sur du concret, du bien pensé, du réfléchi, avec ces 500 m² où on se sent « comme à la maison », l’équipement en plus. L’endroit se veut aussi lieu d’ouverture. La jolie phrase de bienvenue sur son site en témoigne : « C’est votre pays, libre d’expression en tous styles et tout genre, sans aucune discrimination d’aucune sorte ». Même pas financière, la discrimination, puisque les tarifs sont abordables et qu’il y a des formules « à la carte ».

SHOW-CASE.RECORDING, 1 allée des Entrepôts, 34470 Pérols. Tél. : 04 67 27 28 78. contact@showcaserecording.com – www.showcaserecording.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *