Podcast du musée Fabre :
Frédéric Bazille vous parle !

Encore une proposition intéressante du musée Fabre. Icône de l’histoire montpelliéraine, dont on fête le 150ème anniversaire de la disparition, le peintre néo-impressionniste se raconte en podcasts à travers 4 de ses tableaux.

 

 

Mort au combat en 1870 à l’âge de 29 ans, Frédéric Bazille qui partageait à Paris son atelier avec Renoir, est l’une des figures les plus fulgurantes du panthéon montpelliérain. Sous le nom de « Frédéric Bazille en quatre impressions », le musée Fabre présente trois œuvres de lui [la 4ème manque est publiée, ce samedi 16 janvier] : la célèbre « Vue de village » datée de 1868 [Huile sur toile, 137 cm × 85], « Nature morte au héron » [1867, Huile sur toile 98 cm × 78 cm] et la « Petite Italienne chanteuse des rues » [1866, Huile sur toile 131 cm × 98 cm].

Chaque podcast fait une présentation rapide de l’œuvre qui contextualise en faisant parler l’artiste à partir de sa correspondance. Ensuite, en cliquant sur l’image, on peut écouter les explications de l’audio guide sur le tableau en 3 langues (français, anglais et italien). Un zoom puissant permet d’en voir les détails.

Texte et voix sont de Benoit Ramos, la musique et l’habillage sonore de Marie-Lou Henry-Viel et le « tableau sonore additionnel  » de Sarah Amiel-Hassler.

A faire connaître !

Le lien vers les podcasts

Retrouvez Frédéric Bazille sur Youtube et Souncloud

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lokko

GRATUIT
VOIR