Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’OONM 3 fois nominé pour les prix européens Fedora de l’innovation dans l’opéra

L‘Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie fait partie des institutions nominées aux Prix européens Fedora Platform, avec 3 projets innovants en compétition dans les catégories éducation, digital et opéra : un podcast multilingue qui renverse les a priori sur l’opéra, une application de visite de décors d’opéra en 360° et un opéra de chambre de Sivan Eldar, compositrice en résidence à Montpellier. En photo la podcasteuse spécialisée dans l’opéra, Mia Mandineau.

 

L’Organisation Non-Gouvernementale Fedora, situé à Paris, au Palais Garnier, est une plateforme européenne qui supporte l’innovation dans l’opéra et le ballet. C’est un cercle européen de mécènes créé en 2014 sous la présidence de Jérôme-François Zieseniss. Ils y soutiennent l’innovation et le renouveau dans l’opéra et le ballet et repèrent les nouveaux talents. Quatre prix sont organisés : le prix Fedora pour l’opéra de 150 000 euros, le prix Fedora pour le ballet de 100 000 euros, le prix Fedora pour le Digital créé en 2020, de 50 000 euros et le prix Fedora pour l’éducation, crée en 2019 d’un montant de 50 000 euros.

L’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie est nommé dans trois catégories : l’éducation, le digital et l’opéra.

Pour le prix Fedora pour l’éducation, il présente PITCH, PLEASE : un podcast multilingue qui renverse les a priori sur l’opéra. « Avec son titre en clin d’œil à la culture urbaine, au vocabulaire musical et à celui des startups, la série multi-lingue « Pitch, please ! » veut renverser les a priori sur l’opéra et décomposer ses titres les plus cultes pour les rendre plus accessibles à la jeune génération. Chaque épisode de « Pitch, please ! » est une chronique fulgurante, percutante et artistique, permettant la rencontre des œuvres lyriques avec des 15-34 ans connectés, curieux, mais encore intimidés par ce répertoire » explique-t-on sur le site de Fedora. Avec Mia Mandineau, unique productrice de podcast en Europe dans le domaine de l’opéra, d’origine montpelliéraine (@She Deraz Photography].

Pour le prix Fedora pour le digital, c’est VIVISCIM, une application de visite de décors d’opéra en 360° qui est en lice. « Développé par le Collectif Bjorn, en partenariat avec l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, VIVISCIM est une application (desktop et mobile) invitant ses utilisateurs à découvrir les décors et les coulisses de productions clé des maisons d’opéras, par une expérience immersive de réalité virtuelle à 360°. Via une carte interactive, l’utilisateur peut librement choisir un théâtre et découvrir en profondeur une production d’opéra en naviguant au sein d’images haute résolution, et des contenus multimédia (audio, vidéo, notes de mise en scène, croquis, livret, biographies…) » Le site.

Enfin, pour le prix Fedora pour l’éducation, est nominé LIKE FLESH : un opéra de chambre de Sivan Eldar, compositrice en résidence à Montpellier. Une commande de l’ Opéra de Lille en coproduction avec l’Opéra Orchestre national de Montpellier Occitanie, Opéra national de Lorraine, Opera Ballett Vlaanderen, Le Balcon et l’IRCAM. « Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, Like flesh s’appuie sur la science environnementale moderne pour nous mettre en garde contre nos relations toxiques avec les autres et avec le monde. » Le site.

Pour voter, rendez-vous sur le site internet de Fedora ! La remise des prix se fera en juin 2021 lors de la Fedora Price Award Ceremony.

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x