Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La Halle Tropisme ouvre un nouveau lieu, dédié aux artistes

La Halle Tropisme ouvre en octobre un nouvel espace, Les Ateliers Tropisme, installé dans un ancien bâtiment administratif de l’EAI, site militaire devenu pôle des industries culturelles et créatives. 1800m2 pour une centaine d’artistes à terme. Ce sera “un des plus grands pôles de création et d’accompagnement des artistes en Occitanie”.

 

A peine deux ans après son ouverture, le tiers-lieu montpelliérain vient d’acter avec la SERM, la société d’aménagement de Montpellier, la cession d’un énorme bâtiment de 2 étages qui se trouve juste derrière son bâtiment. Le deal : une occupation de 5 ans moyennant un loyer sous la forme du paiement de la taxe foncière (20 000 euros annuels) et de la prise en charge des frais divers d’aménagement des accès. La coopérative va dépenser 350 000 euros pour la rénovation de ce bâtiment dit “Picardie” , passablement dégradé (il a été longtemps squatté).

Son activité principe consistera dans l’accueil d’artistes auxquels seront loués des espaces de 20 à 40 m2. Une partie sera utilisée par l’école supérieure de journalisme (ESJ) installée sur le site, et voisine du bâtiment, et une autre dédiée au cluster des métiers du son COODIO en attendant son espace propre, en projet sur ce même site. Une centaine d’artistes seront hébergés sur place, mais aussi accompagnés et formés.

Comment fait la coopérative surdouée, qui avait paru bien fragilisée durant la pandémie, pour assumer de tels investissements ? Réponse de son directeur Vincent Cavaroc : “Nous avions fait une importante levée de fonds avant le Covid, qui a nous a servi à tenir pendant la pandémie, mais nous avons pu garder de quoi investir. Ce nouveau lieu entre idéalement dans notre écosystème et il manque tellement de structures de ce genre à Montpellier ! Nous allons en faire un des plus grands pôles de création et d’accompagnement des artistes en Occitanie”.

 

Photos : Marielle Rossignol

Print Friendly, PDF & Email
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x