Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Déclics sur Arte : la science pour les nuls en 3D

En 13 épisodes de 26 minutes, du 10 au 21 janvier 2022 sur Arte, cette production de la société montpelliéraine Mad Films vulgarise brillamment les sciences. A voir aussi en ligne.

Les littéraires dont la tête tourne devant une équation mathématique, les arithmophobes de toute espèce et autres allergiques aux sciences dures vont être comblés : la série documentaire “Déclics” est taillée sur mesure pour leur plaire. Ce programme écrit par Pierre Lergenmüller utilise le prisme de l’anecdote historique afin de vulgariser les grandes découvertes scientifiques auprès d’un public pluriel.

Pour cette première saison, diffusée sur la chaîne ARTE, “Déclics” aborde des sujets variés, aux intitulés courts formulés comme interrogation ou exclamation, dans une perspective didactique et ludique. Pourtant, le scénario développe des notions difficiles telles les lois de Kepler, l’héliocentrisme, dans l’épisode nommé “Gravité : ça tombe sous le sens !” ou les lois de Mendel dans “Hérédité : c’est dans nos gènes !” Ce dernier, réalisé à point nommé, propose de porter un éclairage sur la mécanique de l’hérédité, en évoquant méthodologiquement la sélection naturelle, l’ADN ou encore l’ARN. Toute en image de 3D, la mise en scène du sujet, aussi envolée que synthétique, ne fait pas l’économie de l’histoire puisqu’elle revient sur l’hypothèse du fixisme (selon l’homme évolue dans un univers cyclique créé par Dieu), sa remise en cause, avant de schématiser le séquençage de l’ADN de nos jours.

Réalisée par Benjamin Barbelet et Pierre Lergenmüller (en photo ci-dessous avec le fondateur de Mad Films, Jean Mach), “Déclics” séduit par son format court, ses plans parfaitement intelligibles et ses multiples moyens mnémotechniques, distillés au fil des épisodes.

Produite par des studios intégralement montpelliérains, qui se sont déjà distingués avec la série “Points de repères” -qui revisite les grains de sable qui ont bouleversé l’histoire, actuellement diffusée dans plus de 60 pays-, cette production remarquable, grâce à une esthétique qui sert superbement le récit scientifique, convainc même les moins perméables d’entre nous à son visionnage.

 

Déclics, du 10 au 21 janvier sur ARTE, disponible sur le site.

Épisode 1 – Electricité : tout s’éclaire !
Épisode 2 – Hérédité : c’est dans nos gènes !
Épisode 3 – Gravité : ça tombe sous le sens !
Épisode 4 – Virus et bactéries : petits mais costauds !
Épisode 5 – Les plastiques : vraiment fantastiques ?
Épisode 6 – Ondes électromagnétiques : ça capte ?
Épisode 7 – Énergie : ça carbure !
Épisode 8 – Mécaniques des fluides.
Épisode 9 – Physique quantique, un pas vers l’inconnu !
Épisode 10 – Théorie du chaos.
Épisode 11 – Algorithmique, on suit la recette !
Épisode 12 – Mathématiques, le compte est bon !
Épisode 13 – Tectonique des plaques, ça va secouer !

Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus lus

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x